Lalibela, une spectaculaire ville monastique en Ethiopie

Lalibela photo
Bien que peu de gens pensent Ethiopie Quand ils recherchent une destination de vacances, la vérité est que ce pays africain a beaucoup à offrir aux touristes, en particulier aux voyageurs aventureux qui veulent découvrir des paysages incroyables et des cultures anciennes.

L'Éthiopie, qui était le seul pays africain qui n'a pas été colonisé, regorge de lieux intéressants qui valent la peine d'être connus, mais aujourd'hui, nous voulons nous concentrer sur l'une de ses merveilles: la ville de Lalibela. Construite à 2600 mètres d'altitude, elle regorge d'églises chrétiennes creusées directement dans la roche. Et c'est que cette religion est arrivée au pays au 6ème siècle. Le plus surprenant est que cet endroit est resté isolé jusqu'à tout récemment. De plus, il est toujours actif. Nous vous dirons plus de détails sur ce trésor historique africain ci-dessous!

Entre montagnes inaccessibles

Lalibela est une ville monastique située dans l'État d'Amhara, dans le nord de l'Éthiopie. Considérée comme la deuxième ville sainte du pays, elle a été construite à 2600 mètres d'altitude, bien que le plus surprenant soit qu'elle ait été construite entre des montagnes inaccessibles. La grande majorité de sa population appartient à la Eglise Ethiopian Orthodox et c'est un important centre de pèlerinage, en particulier grâce à ses nombreuses églises chrétiennes qui sont creusées dans la roche sous le niveau du sol.


Lalibela photo1

Jérusalem africaine

Déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1978, la plupart de ces églises ont été construites aux XIIe et XIIIe siècles sous le règne de Gebra Maskal Lalibela, de la dynastie zagüe, canonisé par l'Église éthiopienne. Certains, cependant, étaient déjà sculptés lorsque le roi est arrivé au pouvoir. Avec Labilela, le monarque voulait construire une nouvelle Jérusalem après la conquête de la Terre Sainte par les musulmans. Pour cette raison, certains des bâtiments qui ont été construits ici s'appelaient des bâtiments de Jérusalem. Bien sûr, l'environnement naturel dans lequel ils se trouvent n'a rien à voir avec la ville palestinienne.

Lalibela photo2


Les églises

Au total, on trouve 11 églises à Lalibela. Un seul d'entre eux, Bet Giorgis, a été sculpté isolément; les autres sont divisés en deux groupes, chacun avec des églises sculptées sur un promontoire rocheux et séparés les uns des autres par un ravin à travers lequel passe le Jourdain. Les bâtiments de chaque groupe sont reliés entre eux par des tunnels et des gorges. De plus, ils ont des murs, des douves, des canaux d'évacuation de l'eau et des passages où sont pratiqués les rituels. Le plus emblématique de tous est celui de Bet Giorgis, qui se caractérise par son plan en croix grecque. Les chercheurs n'ont pas encore pu expliquer comment ils ont pu sculpter ces blocs monolithiques avec une telle précision, compte tenu de l'époque de leur construction. Au-delà des églises, les maisons Lalibela sont également des bâtiments circulaires surprenants, également en pierre, qui ont deux étages.

Lalibela photo3

Toujours actif

Comme nous l'avons mentionné au début, la chose la plus surprenante est que ces églises sont encore des institutions vivantes, où se déroulent des cérémonies religieuses. Plus de 1 000 prêtres de l'église orthodoxe de Tewahedo sont chargés de l'entretien du complexe. Voyager dans cette ville reculée est donc un excellent moyen de découvrir le christianisme orthodoxe éthiopien de première main. D'autre part, il est important de garder à l'esprit que jusqu'en 1997 Lalibela n'était pas accessible pendant la saison des pluies, car la route n'était pas praticable. Ensuite, nous vous laissons avec notre galerie, où vous trouverez plus d'images de cette spectaculaire ville monastique d'Ethiopie. Ne le manquez pas!

  • histoire, églises
  • 1,230

Lalibela, a spectacular monastic city in Ethiopia

Lalibela photo
Although few people think about Ethiopia When they are looking for a vacation destination, the truth is that this African country has a lot to offer tourists, especially the adventurous traveler who wants to discover incredible landscapes and ancient cultures.

Ethiopia, which was the only African country that was not colonized, is full of interesting places that are worth knowing, but today we want to focus on one of its wonders: the city of Lalibela. Built 2,600 meters above sea level, it is full of Christian churches carved directly into the rock. And it is that this religion came to the country in the 6th century. The most surprising thing is that this place remained isolated until quite recently. Also, it is still active. We'll tell you more details about this African historical treasure below!

Between inaccessible mountains

Lalibela is a monastic city located in the state of Amhara, in northern Ethiopia. Considered the second holy city in the country, it was built at 2,600 meters above sea level, although the most surprising thing is that it was built between inaccessible mountains. The vast majority of its population belongs to the church Ethiopian Orthodox and it is an important pilgrimage center, especially thanks to its numerous Christian churches that are carved out of the rock below ground level.


Lalibela photo1

African Jerusalem

Declared a World Heritage Site by UNESCO in 1978, most of these churches were built in the 12th and 13th centuries during the reign of Gebra Maskal Lalibela, of the dynasty zagüe, who was canonized by the Ethiopian Church. Some, however, were already sculpted when the king came to power. With Labilela, the monarch wanted to build a new Jerusalem after the conquest of the Holy Land by the Muslims. For this reason, some of the buildings that were built here were called Jerusalem buildings. Of course, the natural environment in which they are found has nothing to do with the Palestinian city.

Lalibela photo2


The churches

In total there are 11 churches that can be found in Lalibela. Only one of them, Bet Giorgis, was sculpted in isolation; the rest are divided into two groups, each with churches sculpted on a rocky promontory and separated from each other by a ravine where the Jordan River passes. The buildings of each group are connected to each other by tunnels and gorges. In addition, they have walls, moats, water evacuation channels and passageways where rituals are performed. The most emblematic of all is that of Bet Giorgis, which is characterized by its Greek cross plan. Scholars have not yet been able to explain how they were able to sculpt these monolithic blocks with such precision, considering the time when they were built. Beyond the churches, the houses of Lalibela also surprise, circular constructions, also made of stone, which have two floors.

Lalibela photo3

Still active

As we mentioned at the beginning, the most surprising thing is that these churches are still living institutions, where religious ceremonies are held. More than 1,000 priests from the Tewahedo Orthodox Church are in charge of tending the complex. So traveling to this remote town is a great way to experience Ethiopian Orthodox Christianity first hand. On the other hand, it is important to note that until 1997, Lalibela could not be reached in the rainy season, since the road was not passable. Then we leave you with our Gallery, where you will find more images of this spectacular monastic city in Ethiopia. Do not miss it!

Ethiopia’s Chapel in the Sky (November 2020)


  • history, churches
  • 1,230