La spectaculaire cascade Ézaro à La Corogne

Cascade d'Ezaro Galicia
Nous pourrions passer toute la journée à vous donner des raisons de voyager Galice: voici quelques-unes des plus belles plages du monde; vous pouvez manger des fruits de mer spectaculaires; profiter d'excellents vins et gastronomie; contempler de magnifiques couchers de soleil; voir le plus ancien phare romain; admirez la vieille ville magnifiquement préservée; goûter les différentes appellations d'origine ... Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier la gentillesse de ses habitants, ses fêtes et traditions et que voici la destination finale du Camino de Santiago.

Aujourd'hui, cependant, nous voulons nous concentrer sur une autre raison de visiter cette belle communauté autonome: contempler la seule cascade en Europe qui se jette dans la mer. Nous nous référons à la Cascade d'Ézaro, un lieu insolite situé à l'embouchure de la rivière Xallas, dans la ville d'Ézaro, qui appartient à la municipalité de Dumbria (La Corogne). Nous vous dirons plus de détails sur ce bel endroit ci-dessous!

Une cascade spectaculaire

Comme nous venons de le mentionner, la cascade Ézaro est située dans la commune du même nom. Plus précisément, il est situé sur les pentes du mont Pindo, de l'Olympe celtique et à seulement 20 kilomètres de Finisterre. Comme vous pouvez l'imaginer, cet endroit est un véritable spectacle tout au long de l'année, bien que ce soit en hiver lorsque la cascade montre toute sa splendeur, surtout pendant les années les plus pluvieuses. Bien sûr, nous devons admettre qu'avant de ne pas vous avoir dit toute la vérité concernant le fait que c'est le seul fleuve d'Europe qui se jette dans la mer sous la forme d'une cascade, car en Ecosse et dans les fjords norvégiens on peut trouver certains flux avec le même type de sortie. Ce que nous pouvons affirmer, c'est que le Xallas est le plus grand fleuve qui coule de cette manière spectaculaire. En raison de la force avec laquelle l'eau tombe, le puits formé sous la cascade a une profondeur d'environ 20 mètres.


Cascade d'Ezaro Galice1

Il ne tombe plus à son gré

Bien entendu, il ne faut pas oublier que le fleuve ne tombe plus à sa guise, comme il y a longtemps, puisqu'il est désormais dominé par 4 réservoirs. Celui qui contrôle la sortie du courant vers la mer est celui de Santa Uxía. Jusqu'en avril 2011, la cascade n'était ouverte que quelques week-ends par an. En fait, certaines années, lorsque le débit était très faible, la cascade ne s'ouvrait qu'environ 2 ou 3 fois par an, coïncidant toujours avec le moment du plus grand afflux de visiteurs.

Contemplez la cascade

Pour contempler ce spectacle de la nature, vous pouvez vous asseoir sur les passerelles en bois avec des niveaux qui sont pratiquement sous la cascade. Bien sûr, nous vous recommandons également de monter au point de vue situé au-dessus de la ville, le Point de vue Ézaro où en plus d'admirer la cascade, vous pouvez voir le mont Pindo, la ville et la plage. De plus, le coucher de soleil est spectaculaire. L'accès étant facile, il est normal de voir des touristes dans la région, surtout en été.

Cascade d'Ezaro Galicia2

Éclairage de nuit

Si le spectacle pendant la journée est incroyable, la nuit, il peut être vraiment incroyable. Nous faisons référence à certains jours de l'année où la cascade Ézaro s'allume. Cela se produit à Pâques, à San Juan et en été. Ces nuits, l'éclairage dure une heure et commence généralement à 22h00 à Pâques et à 23h00 en période estivale. Ensuite, nous vous laissons avec notre galerie, où vous trouverez plus d'images de la cascade Ézaro. Ne le manquez pas!

LES PIRES CHUTES EN EQUITATION ! (Décembre 2021)


  • La Corogne, cascades, Galice
  • 1,230

The spectacular Ézaro Waterfall in A Coruña

Ezaro Galicia waterfall
We could spend all day giving you reasons to travel to Galicia: here are some of the best beaches in the world; you can eat a spectacular seafood; enjoy excellent wines and gastronomy; contemplate stunning sunsets; see the oldest Roman lighthouse; admire beautifully preserved old town; taste different designations of origin ... Of course, we cannot forget the friendliness of its people, its festivals and traditions and that here is the final destination of the Camino de Santiago.

Today, however, we want to focus on another reason to visit this beautiful autonomous community: to contemplate the only waterfall in Europe that empties into the sea. We are referring to the Ézaro waterfall, an unusual place that is located at the mouth of the Xallas river, in the town of Ézaro, which belongs to the municipality of Dumbria (A Coruña). We will tell you more details about this beautiful place below!

A spectacular waterfall

As we have just mentioned, the Ézaro Waterfall is located in the town of the same name. Specifically, it is located on the slopes of Mount Pindo, the Celtic Olympus, and just 20 kilometers from Finisterre. As you can imagine, this place is a true spectacle throughout the year, although it is in winter when the waterfall shows all its splendor, especially in the rainiest years. Of course, we have to admit that before we have not told you the whole truth regarding that it is the only river in Europe that empties into the sea in the form of a waterfall, since both in Scotland and in the Norwegian fjords can be found some streams with the same type of outlet. What we can affirm is that the Xallas is the largest river that flows in this spectacular way. Due to the force with which the water falls the well formed under the waterfall has a depth of about 20 meters.


Ezaro Galicia waterfall1

It no longer falls to its whim

Of course, it should be borne in mind that the river no longer falls as it pleases, as it did long ago, since it is now dominated by 4 reservoirs. The one that controls the output of the current to the sea is the one of Santa Uxía. Until April 2011, the waterfall was only open a few weekends a year. In fact, some years, when the flow was very poor, the waterfall only opened about 2 or 3 times a year, always coinciding with the time of greatest influx of visitors.

Contemplate the waterfall

To contemplate this spectacle of nature you can sit on the wooden walkways with tiers that are practically under the waterfall. Of course, we also recommend that you go up to the viewpoint located above the town, the Ézaro viewpoint where in addition to admiring the waterfall you can see Mount Pindo, the town and the beach. Also, the sunset is spectacular. Since access is easy, it is normal to see tourists in the area, especially in summer.

Ezaro Galicia waterfall2

Night lighting

If the spectacle during the day is amazing, at night it can be really amazing. We are referring to certain days of the year when the Ézaro Waterfall lights up. This occurs at Easter, San Juan and summer. On these nights, the lighting lasts for an hour and usually begins at 22:00 in Easter and at 23:00 in the summer period. Then we leave you with our Gallery, where you will find more images of the Ézaro Waterfall. Do not miss it!

The Spectacular Waterfall of Ezaro, Galicia. (February 2023)


  • A Coruña, waterfalls, Galicia
  • 1,230