L'impressionnante route du Flysch à Guipúzcoa

Route du Flysch au Pays Basque
Nous commençons la semaine en faisant l'une des choses que nous aimons le plus: vous montrer l'un des nombreux et précieux coins naturels que nous pouvons trouver dans notre pays. A cette occasion, nous voulons nous déplacer vers le nord de l'Espagne, en particulier dans la province de Guipúzcoa, au Pays Basque, où vous pourrez profiter, entre autres, de l'incroyable Itinéraire Flysch.

Situé dans le Géoparc de la Côte BasqueCet itinéraire est en fait un ensemble d'activités et d'expériences permettant de découvrir cet impressionnant parc naturel. Voulez-vous en savoir plus? Je vous assure qu'après avoir lu les lignes suivantes, vous aurez une folle envie de faire cette route!

Géoparc de la Côte Basque

Avant d'entrer dans la Route du Flysch, nous voulons vous parler un peu du Géoparc de la Côte Basque. Comme vous l'avez peut-être deviné, c'est un endroit où vous pourrez profiter pleinement de la nature. Bien sûr, dans ce parc naturel, vous pouvez également faire toutes sortes d'activités de plein air (randonnée, VTT, excursions en bateau, kayak, équitation ...) et découvrir les traditions et la culture de ce territoire à travers ses métiers anciens, ses coutumes, légendes et mythes. Bien sûr, si vous avez la possibilité de visiter le Géoparc de la Côte Basque, vous ne pouvez pas manquer sa gastronomie exquise et sa grande variété de produits typiques.


Route du Flysch au Pays Basque11

La route

La Route du Flysch couvre trois villes fascinantes de la côte du Gipuzkoan (Mutriku, Deba et Zumaia), à travers des kilomètres et des kilomètres de falaises abruptes qui plongent dans la mer et qui se sont formées en raison des mouvements de la terre pour 50 millions de personnes années et l'action érosive de l'eau. Nous parlons du flysch, des formations rocheuses fantaisistes qui offrent un paysage unique. Dans ce domaine, celui entre Deba et Zumaia se démarque, qui en plus d'être véritablement surprenant, offre des informations sur les différents changements biologiques, géologiques et climatiques qui se sont produits au cours des millénaires. En effet, grâce aux restes fossiles que l'on trouve ici dans les rochers, c'est un endroit très apprécié des géologues, en plus d'avoir été déclaré biotope protégé par le gouvernement du Pays basque.

Visites guidées

Bien que vous puissiez faire l'itinéraire vous-même, nous vous recommandons de vous inscrire à une visite organisée, une activité qui est organisée de mars à septembre par les offices de tourisme de la région, les entreprises de tourisme et le centre d'interprétation Algorri à Zumaia. Grâce à ces visites guidées, vous pourrez découvrir le géoparc de la côte basque en profondeur, en faisant toutes sortes de les activités: Apprenez à connaître le centre d'interprétation Nautilus à Mutriku, faites une excursion en bateau à travers les trois villes que nous avons mentionnées précédemment, visitez le centre d'interprétation Algorri ...

Route du Flysch du Pays Basque2

sports d'aventure

De plus, comme nous l'avons mentionné précédemment, dans ce domaine, vous pouvez également faire toutes sortes de sports de plein air: surf, plongée, pêche au harpon, vélo, canoë, canotage ... Et si vous voulez profiter d'une expérience plus détendue, vous pouvez faire un promenade en bateau sur la rivière Urola pour observer les oiseaux. Et si vous osez, vous pouvez prendre un bain sur certaines des belles plages de la région. Bien sûr, nous vous avertissons que les eaux de cet endroit ne sont pas aussi chaudes que dans d'autres régions de la péninsule. Ensuite, nous vous laissons avec notre galerie, où vous pouvez découvrir plus d'images de la route du Flysch. Ne le manquez pas!

Zumaia flysch route (Janvier 2021)


  • Pays Basque
  • 1,230

The impressive Flysch Route in Guipúzcoa

Basque Country Flysch Route
We start the week doing one of the things that we like the most: showing you one of the many and precious natural corners that we can find throughout our country. On this occasion we want to move to the north of Spain, specifically to the province of Guipúzcoa, in the Basque Country, where you can enjoy, among many other things, the incredible Flysch route.

Located in the Basque Coast GeoparkThis route is, in fact, a set of activities and experiences with which to discover this impressive natural park. Do you want to know more details? I assure you that after reading the next lines you will have a crazy desire to do this route!

The Basque Coast Geopark

Before entering the Flysch Route, we want to tell you a little about the Geopark of the Basque Coast. As you may have guessed, it is a place where you can fully enjoy nature. Of course, in this natural park you can also do all kinds of outdoor activities (hiking, mountain biking, boat trips, kayaking, horseback riding ...) and discover the traditions and the culture of this territory through its ancient trades, its customs, legends and myths. Of course, if you have the opportunity to visit the Basque Coast Geopark you cannot miss its exquisite gastronomy and its wide variety of typical products.


Basque Country Flysch Route11

The route

The Flysch Route covers three fascinating towns on the Gipuzkoan coast (Mutriku, Deba and Zumaia), through kilometers and kilometers of steep cliffs that are submerging in the sea and that have been formed due to the movements of the earth for 50 million years and the erosive action of water. We are talking about the flysch, whimsical rock formations that offer a unique landscape. In this area, the one between Deba and Zumaia stands out, which besides being truly surprising, offers information on the different biological, geological and climatic changes that have occurred throughout the millennia. In fact, thanks to the fossil remains that can be found here in the rocks, it is a place highly appreciated by geologists, in addition to having been declared a Protected Biotope by the Government of the Basque Country.

Guided visits

Although you can do the route by yourself, we recommend that you sign up for an organized visit, an activity that is organized from March to September by the tourist offices in the area, tourism companies and the Algorri interpretation center in Zumaia. Through these guided visits you will be able to get to know the Basque Coast Geopark in depth, doing all kinds of activities: Get to know the Nautilus Interpretation Center in Mutriku, take a boat trip through the three towns that we mentioned before, visit the Algorri Interpretation Center ...

Basque Country Flysch Route2

adventure sports

In addition, as we have mentioned before, in this area you can also do all kinds of outdoor sports: surfing, diving, spear fishing, cycling, canoeing, boating ... And if you want to enjoy a more relaxed experience, you can do a boat trip on the Urola river to observe the birds. And if you dare, you can take a bath in some of the beautiful beaches in the area. Of course, we warn you that the waters of this place are not as warm as in other areas of the peninsula. Then we leave you with our Gallery, where you can discover more images of the Flysch Route. Do not miss it!

Must See Parts of Spain: Basque Country & Dragonstone | 4K (November 2020)


  • Basque Country
  • 1,230