Un lac rose au Sénégal


Comme nous vous l'avons déjà dit l'autre jour en vous montrant la piscine naturelle de Vers Sua Ocean Trench, dans le monde il y a des coins vraiment magiques. Nous en avons trouvé un au Sénégal, où se trouve le lac Retba, également connu sous le nom de "lac rose".

Situé au nord de la région de Dakar, en Cap-VertC'est un lieu unique au monde pour sa couleur rose particulière, qui en a fait l'objet de multiples études scientifiques et d'objectifs photographiques. Voulez-vous en savoir plus sur ce coin magique sénégalais?

L'explication scientifique

Ce lac curieux, qui couvre une superficie d'environ 3 kilomètres, acquiert sa teinte rosée en raison de sa salinité et de ses algues Dunaliella qui produisent un pigment rouge pour résister à une telle concentration de sel. Lorsque le pigment et le sel entrent en contact avec la lumière du soleil, l'eau devient rose. Cette teinte est particulièrement visible en saison sèche, car les algues qui provoquent cette réaction colorée dans l'eau se multiplient massivement.


Salinité élevée

Comme nous venons de le mentionner, une autre particularité de ce lac est sa forte teneur en sel, encore plus élevée que celle de la mer Morte, ce qui permet aux gens de flotter facilement. De plus, cette fonctionnalité nourrit les habitants de la région, qui se consacrent à gratter le fond de ce lac et à le transporter dans des bateaux rudimentaires jusqu'à la côte, où ils parviennent à extraire ce minéral de l'eau puis à le vendre.

Les hommes et les femmes se protègent de la salinité corrosive en se maculant de beurre de karité, une sorte de crème qui protège la peau à base de karité qui connaît aujourd'hui beaucoup de succès auprès des amoureux de la beauté.

VLOG 200 - لون هذه البحيرة في افريقيا وردي - DISCOVERED THE "LAC ROSE" IN SENEGAL (Novembre 2020)


  • 1,230

A pink lake in Senegal


As we already told you the other day when showing you the natural pool of To Sua Ocean Trench, in the world there are truly magical corners. We have found one of them in Senegal, where the lake is located Retba, also known as the "pink lake".

Located in the north of the Dakar region, in Cape VerdeIt is a unique place in the world for its particular pink color, which has made it the subject of multiple scientific studies and photographic objectives. Do you want to know more about this magical Senegalese corner?

The scientific explanation

This curious lake, which covers an area of ​​approximately 3 kilometers, acquires its pinkish hue due to its salinity and algae Dunaliella that produce a red pigment to resist such a concentration of salt. When the pigment and salt come into contact with sunlight, the water turns pink. This hue is especially visible in the dry season, since the algae that causes this color reaction in water multiplies massively.


High salinity

As we have just mentioned, another of the peculiarities of this lake is its high salt content, even higher than that of the Dead Sea, which makes it easy for people to float. In addition, this feature feeds the inhabitants of the area, who are dedicated to scratching the bottom of this lake and transporting it in rudimentary boats to the coast, where they manage to extract this mineral from the water and then sell it.

Men and women protect themselves from corrosive salinity by smearing themselves with shea butter, a kind of cream that protects the skin made from the shea tree that today is a lot of success among beauty lovers.

Shocking Things At The Pink Lake of SENEGAL! (June 2020)


  • 1,230