Temples bouddhistes de la vallée de Bagan


Dispersés dans le monde, il existe de nombreux temples bouddhistes d'une grande beauté, des lieux à visiter même si le bouddhisme n'est pas votre truc. Si nous parlons d'endroits avec ces temples, nous devons mentionner Birmanie, qui est actuellement officiellement connu sous le nom de Myanmar et où se trouve une vallée spectaculaire qui concentre plus de 10 000 temples bouddhistes des 11e, 12e et 13e siècles.

Ils sont dans le Vallée de Bagan, dans la région de Mandalay, l'une des zones les plus touristiques du pays. Bagan est également une zone qui ne présente pas de problèmes de sécurité pour les étrangers, ce que font d'autres endroits du pays, bien qu'il soit dans tous les cas conseillé de prendre des précautions pour qu'aucun problème ne se pose. Bagan est à environ 200 kilomètres au nord de Naipyidó, la capitale du pays, il vaut donc la peine de s'approcher si vous allez visiter cette ville.

Vallée de Bagan


Cette vallée était le berceau de l'ancienne civilisation Bagan, qui a émergé au 9ème siècle et a commencé à se répandre à travers le pays jusqu'à l'arrivée des invasions mongoles au 13ème siècle. La religion bouddhiste était très importante dans ce domaine, et de nombreux Bagan rois Ils y ont construit leurs temples, en plus des églises ou des stupas. On estime que 10 000 temples, 3 000 monastères et 1 000 stupas ont été construits à cette époque, qui sont répartis sur une superficie d'un peu plus de 100 kilomètres qui s'étend sur la vallée.

Les temples aujourd'hui

De nombreux temples et autres édifices religieux ont été perdus en raison de leur abandon ou de plus de 400 tremblements de terre que la vallée a souffert au siècle dernier, et actuellement plus de 2 000 d'entre eux subsistent. Malgré cela, la vallée de Bagan reste le plus important lieu de pèlerinage bouddhiste d'Asie. Parmi les temples les plus importants, certains shwezigon stupa, recouvert de feuilles d'or et dit abriter une dent du Bouddha lui-même.


Ils mettent également en valeur la pagode Shwesandaw (elle abrite une partie des cheveux du Bouddha et à partir de là, vous pouvez profiter d'un coucher de soleil spectaculaire), le stupa Mingalazedi (sur ses murs, il a des gravures qui racontent certaines des scènes du Jataka, l'étape historique de la vie du Bouddha ) ou Temple d'Ananda, qui est considéré comme le plus saint de Bagan.

Les temples de Bagan (Birmanie). Extrait de la série documentaire “Monuments sacrés” (Novembre 2020)


  • les temples
  • 1,230

Buddhist temples in the Bagan valley


Scattered around the world there are plenty of buddhist temples of great beauty, places worth visiting even if Buddhism is not your thing. If we talk about places with these temples, we must mention Burma, which is currently officially known as Myanmar and where there is a spectacular valley that concentrates more than 10,000 Buddhist temples from the 11th, 12th and 13th centuries.

They are in the Bagan valley, in the Mandalay region, one of the most tourist areas of the country. Bagan is also an area that does not have security problems for foreigners, something that other places in the country do, although in any case it is advisable to take precautions so that no problem arises. Bagan is about 200 kilometers north of Naipyidó, the country's capital, so it is worth getting close if you are going to visit that city.

Bagan valley


This valley was the cradle of the ancient civilization of Bagan, which emerged in the 9th century and began to spread throughout the country until the Mongol invasions came in the 13th century. The Buddhist religion was very important in this area, and many Bagan kings They built their temples there, in addition to churches or stupas. It is estimated that 10,000 temples, 3,000 monasteries and 1,000 stupas were built at that time, which are spread over an area of ​​just over 100 kilometers that extends over the valley.

The temples today

Many of the temples and other religious buildings have been lost due to abandonment or because of more than 400 earthquakes that the valley suffered last century, and currently more than 2,000 of them still stand. Despite that, the Bagan Valley remains the most important Buddhist pilgrimage site in Asia. Among the most important temples are some like the shwezigon stupa, covered in gold leaf and said to house a tooth of the Buddha himself.


They also highlight the Shwesandaw pagoda (it houses some of the hair of the Buddha and from there you can enjoy a spectacular sunset), the Mingalazedi stupa (on its walls it has engravings that relate some of the scenes of the Jataka, the historical stage of the life of the Buddha ) or the Ananda temple, which is considered the holiest of Bagan.

MYANMAR: The biggest pyramid ???? and Buddhist temple in Bagan (April 2021)


  • temples
  • 1,230