Curiosités sur le désert du Sahara

Sahara
Quand on vous demande de dire le nom d'un désert, la chose la plus normale est que le nom du désert Sahara. Il est le plus célèbre du monde et la vérité est qu'il ne me surprend pas, car il a entre autres le privilège d'être le plus grand de la planète.

Ensuite, je vous dirai cela et d'autres curiosités qui vous permettront de mieux le connaître.

Les oasis ne sont pas une légende urbaine

Il y a des kilomètres et des kilomètres de sable dans lesquels il n'est pas conseillé de se perdre, mais heureusement il y a aussi des oasis où l'on peut reprendre des forces. Les aquifères souterrains du lieu ont rendu possible l'existence d'oasis comme celles de Bajariya, Gardaya ou Awbari, qui deviendrait comme des stations-service pour ceux qui arrivent avec une cantine vide.


C'est le plus grand désert du monde

Comme je l'ai déjà dit, le Sahara est le plus grand désert du monde avec un peu plus de 9 065 000 kilomètres carrés. Il occupe presque toute la zone de l'Afrique du Nord et est presque aussi vaste que les États-Unis ou la Chine.

extension-Sahara

Il est venu neiger sur son sable

Cela semble impossible, mais la vérité est que parfois il a neigé au Sahara. Pour l'instant, cela ne s'est produit que dans les dunes de Aïn Séfra, qui est une ville algérienne avec des températures assez basses la nuit. C'est arrivé en 1979 et 2016.


La légende de Merzouga

Il y a une légende qui parle de Merzouga, une ville marocaine près de la frontière avec l'Algérie dans laquelle ils disent qu'il y a de nombreuses années quelque chose s'est produit qui résonne encore. Une femme et son fils ont demandé de l'aide pendant que les villageois organisaient une fête. Personne ne les a aidés et ils ont fini par mourir. Après un certain temps, un grande tempête de sable couvert la ville et depuis lors, ils disent qu'à midi, des cris se font entendre parmi les dunes. Serait-ce vrai?

Les peintures rupestres sont faciles à trouver

Ceux qui vivaient au Sahara depuis longtemps se sont réfugiés dans des grottes et ont utilisé leur temps pour enregistrer des dessins de personnes et d'animaux, ce qui peut être parfaitement apprécié sur le plateau de Gilf Kebir, qui se trouve en Libye et en Égypte.

peintures-rupestres-sahara


Un lac salé

Chott el Djerid est le nom d'un immense lac salé de 7 000 kilomètres carrés (20 kilomètres au plus étroit et 250 kilomètres de long) trouvé en Tunisie. Il n'a d'eau que pendant la saison des pluies et l'eau s'évapore facilement en été, car des températures maximales de 50 ° C sont atteintes. Donc en été, il est complètement sec.

Pyramides au Soudan

Bien que nous connaissions tous les pyramides d'Egypte, il faut dire qu'au Soudan il y a aussi des pyramides. Au total, ils sont environ 250 et ils sont bien plus petits que ceux de Gizeh. Ils ont été construits par les kushitas entre 260 a. C. et 300 d. C.

Le plus petit renard du monde se trouve au Sahara

Le renard du désert, également connu sous le nom de fennec, est un animal qui fait la vie la nuit abris souterrains. Il a de grandes oreilles qui servent de système de ventilation et de refroidissement pour que le sang résiste aux conditions extrêmes du désert.

fenec-sahara

Le décor de certains films célèbres

Des scènes de films aussi connus que «ont été enregistrées dans le désert du SaharaÀ la recherche de l'arche perdue»Avec Indiana Jones qui court. Il faut aussi mentionner Tataouine, en Tunisie, qui a été vue dans "Star Wars".

Un désert blanc en Egypte

En Égypte, outre les pyramides, on peut contempler la beauté du désert blanc qui s'est formé grâce à la couleur du calcaire, non pas parce que la neige est tombée ou parce qu'elle est gelée. De plus, l'érosion provoquée par le vent fort lui a donné des formes curieuses.

La rose résistante de Jéricho

Si vous êtes de ceux qui ne peuvent pas avoir de plantes à la maison parce que vous n'avez pas le temps de les arroser, la rose de Jéricho du désert du Sahara peut être faite pour vous. Lorsqu'il sèche, ses branches rétrécissent et peuvent rester fermées et sèches pendant de nombreuses années. Jusqu'à ce qu'ils trouvent eau et humidité, puisqu'à ce moment il reprend sa forme originale.

Vivre dans le désert du Sahara | ARTE (Octobre 2020)


  • déserts
  • 1,230

Curiosities about the Sahara desert

Sahara
When you are asked to say the name of a desert, the most normal thing is that the name of the Sahara. It is the most famous in the world and the truth is that it does not surprise me, since among other things it has the privilege of being the largest on the planet.

Then I will tell you that and other curiosities that will allow you to know him much better.

Oases are not an urban legend

There are kilometers and kilometers of sand in which it is not advisable to get lost, although luckily there are also oases where you can regain strength. The underground aquifers of the place have made it possible for there to be oases like those of Bajariya, Gardaya or Awbari, which would become like service stations for those who arrive with an empty canteen.


It is the largest desert in the world

As I have previously commented, the Sahara is the largest desert in the world with just over 9,065,000 square kilometers. It occupies almost the entire area of ​​North Africa and is almost as large as the United States or China.

extension-Sahara

It has come to snow on its sand

It seems impossible, but the truth is that sometimes it has snowed in the Sahara. For now it has only happened in the dunes of Aïn Séfra, which is an Algerian city with fairly low temperatures at night. It happened in 1979 and 2016.


The legend of Merzouga

There is a legend that speaks of Merzouga, a Moroccan town near the border with Algeria in which they say that many years ago something happened that still resonates. A woman and her son asked for help while the villagers held a party. No one helped them and they ended up dying. After a while, a great sandstorm covered the town and since then they say that at noon screams are heard among the dunes. Could it be true?

Rock paintings are easy to find

Those who lived in the Sahara long ago took refuge in caves and used their time to record drawings of people and animals, something that can be perfectly appreciated on the Gilf Kebir plateau, which is located in Libya and Egypt.

rock-paintings-sahara


A salty lake

Chott el Djerid is the name of a huge salt lake of 7,000 square kilometers (20 kilometers at its narrowest and 250 kilometers in length) found in Tunisia. It only has water during the rainy season and the water evaporates easily in summer, since maximum temperatures of 50 ° C are reached. So in summer it is completely dry.

Pyramids in Sudan

Although we all know the pyramids of Egypt, it must be said that in Sudan there are also pyramids. In total there are about 250 and they are quite smaller than those of Giza. They were built by the kushitas between 260 a. C. and 300 d. C.

The smallest fox in the world is in the Sahara

The desert fox, also known as fennec, is an animal that makes life at night in underground shelters. It has large ears that serve as a ventilation and cooling system for the blood to withstand the extreme conditions of the desert.

fenec-Sahara

The setting for some famous movies

Scenes from films as well known as «have been recorded in the Sahara desertIn search of the lost ark»With Indiana Jones running around. It is also necessary to mention Tataouine, in Tunisia, which has been seen in "Star Wars".

A white desert in Egypt

In Egypt, in addition to the pyramids, one can contemplate the beauty of the white desert that has formed thanks to the color of the limestone, not because snow has fallen or because it is frozen. In addition, the erosion caused by the strong wind has made it have curious shapes.

The resistant rose of Jericho

If you are one of those who cannot have plants at home because you don't have time to water them, the Jericho rose from the Sahara desert may be made for you. When it dries its branches shrink and can remain closed and dry for many years. That until they find water and humidity, since at that moment it resumes its original form.

World's Weirdest Animals: Fennec Fox (December 2020)


  • deserts
  • 1,230