Histoire politique de la Côte d'Ivoire


Au Moyen Âge, la région qui est maintenant connue sous le nom de Côte d'Ivoire, était le centre de plusieurs routes commerciales importantes de Afrique, qui unissait les deux grands empires qui existaient alors: le Ghana et le Mali. Des marchands européens étaient présents au région à partir du XVe siècle, mais ce n'est qu'au XIXe siècle que les Français entreprennent une pénétration dans la région.

Le territoire il a ensuite été incorporé dans la soi-disant Afrique occidentale française jusqu'à ce que l'indépendance soit atteinte en août 1960. Le leadership du pays est passé entre les mains de Félix Houphouët-Boigny, un politicien bizarre qui a dominé la vie politique du pays pendant 30 ans. Houphouët-Boigny entretient des liens étroits avec l'Occident (notamment en France) et également avec l'Afrique du Sud.

Pendant son mandat, Côte d'Ivoire Il était connu pour être le pays le plus prospère et le plus stable de la région ouest-africaine. C'était également le siège de la plus grande communauté française d'Afrique francophone. Son règne a été ébranlé par le ralentissement économique des années 1990. 80, lorsque les prix des produits de base des principales exportations (cacao et café) ont chuté.

Les premières élections multipartite depuis l'indépendance, ils se sont tenus en 1990, où Houphouët-Boigny a facilement remporté le vétéran de l'opposition, Laurent Gbagbo. Houphouët-Boigny est décédé en décembre 1993 et ​​a été remplacé par l'ancien président de l'Assemblée nationale, Henri Konan Bédié. Le fragile équilibre ethnique et régional que Houphouët-Boigny avait entretenu, ainsi que son accueil des travailleurs immigrés, furent bientôt compromis. Bedie a introduit le concept d'ivoirité dans le discours politique, qui a rapidement acquis une connotation xénophobes.

Un peuple une histoire: La cote d'ivoire d'Houphouët-Boigny à Alassane Ouattara (Février 2023)


  • 1,230

Ivory Coast's political history


During the Middle Ages, the region that is now known as the Ivory Coast, was the center of several important trade routes of Africa, which united the two great empires that existed then: Ghana and Mali. European merchants had been present at the region from the XV century, but it was not until the XIX when the French undertook an penetration of the region.

The territory it was later incorporated into so-called French West Africa until independence was achieved in August 1960. The country's leadership passed into the hands of Felix Houphouët-Boigny, a bizarre politician who dominated the country's political life for 30 years. Houphouët-Boigny maintains close ties with the West (especially in France) and also with South Africa.

During his time in office, Ivory Coast It was known for being the most prosperous and most stable country in the West African region. It was also the seat of the largest French community in Francophone Africa. His reign was shaken by the economic downturn in the 1990s. 80, when the prices of the basic products of the main exports (cocoa and coffee) plummeted.

The first elections multiparty since independence they have been held in 1990, where Houphouët-Boigny easily won veteran opposition leader Laurent Gbagbo. Houphouët-Boigny died in December 1993 and was replaced by former President of the National Assembly, Henri Konan Bédié. The delicate ethnic and regional balance that Houphouët-Boigny had nurtured, along with its welcoming of immigrant workers, was soon compromised. Bedie introduced the concept of "ivoirité" (Côte d'Ivoire nationalism) into political discourse, which soon acquired connotations xenophobes.

Africa... States of Independence - Ivory Coast (November 2021)


  • 1,230