Découvrez Grasse, capitale de la parfumerie

Grasse-ville
Non, la capitale de la parfumerie n'est pas Cologne. Ce privilège doit être accordé à Grasse, une petite ville française située tout près de la Côte d'Azur, où vivent seulement 50 000 personnes.

Bien qu'au 7ème siècle, elle ait commencé à être un lieu important pour le commerce de la fourrure, elle est devenue au fil des siècles une référence en matière de parfumerie, jusqu'à ce qu'elle soit considérée comme la capitale du parfum. Et la question obligatoire est ... Pourquoi?

Vous ne vous lasserez pas de son odeur

Il suffit de marcher dans ses rues pendant cinq minutes pour se rendre compte que ça sent très bon là-bas. Il n'a pas le glamour de Paris, c'est vrai, mais l'arôme dégagé par le nombreuses parfumeries S'installer à Grasse vous fait flâner les narines grandes ouvertes.


Évidemment, vous y trouverez tous les parfums des meilleures firmes, ceux qui sont annoncés par battage publicitaire à l'arrivée de Noël. Cependant, la grâce n'est pas d'aller vers l'un d'eux, mais de parier sur ceux qui y sont faits en utilisant fleurs indigènes et des recettes qui sont restées intactes pendant très longtemps.

Grasse-rue
Les jasmin, les roses et la tubéreuse sont quelques-unes des spécialités de la région, vous pouvez donc déjà imaginer la bonne odeur de Grasse.

A voir absolument Villa-Musée Fragonard, qui est une parfumerie très célèbre qui vous permettra non seulement de sentir certains des meilleurs parfums qui y sont fabriqués, mais vous connaîtrez également de première main le processus de fabrication des essences et autres curiosités telles que la magie derrière l'emballage en commençant par les pots et se terminant par les étiquettes. Tout cela termine la visite dans un magasin que vous ne quitterez presque pas sans acheter quelque chose.


Plus de points d'intérêt à Grasse? Le Musée International du Parfum, où il est clair que la ville est devenue une référence mondiale pour le secteur malgré le fait qu'elle ne se valorise pas en tant que telle au-delà des frontières françaises. Là, ils vous montrent également les étapes de la production de parfum et vous pouvez voir des bouteilles et des étiquettes de toutes sortes, tout en vous permettant de visiter la serre pour vous laisser emporter par le parfum le plus caractéristique de la Provence la plus fleurie.

parfum-Fragonard

Bien plus que la capitale de la parfumerie

Mieux encore, Grasse ne vit pas seulement des parfums. Le tourisme est attiré par la bonne odeur que dégagent ses rues, mais aussi par la beauté de ses architecture médiévale. Vous vous promènerez dans des ruelles pavées, vous verrez des fontaines et même une belle cathédrale du XIe siècle appelée Notre-Dame du Puy. Vous ne devriez pas non plus manquer l'ancien casino Belle Époque.

Le fait d'être une ville médiévale nous permet de comprendre que se promener dans ses rues nécessite des efforts, car il existe des rampes, des escaliers et des pentes qui testent les genoux et les chevilles. Heureusement, vous avez toujours le temps de faire une pause dans les places et dans les parcs que vous trouverez lors de la visite. De plus, il a un précieux Jardin botanique ce qui est à voir absolument.

Article recommandé: Riquewihr, la plus belle ville de France

Le musée vivant des senteurs de Grasse - Visites privées (Octobre 2020)


  • les villes
  • 1,230

Discover Grasse, the capital of perfumery

Grasse-city
No, the capital of perfumery is not Cologne. This privilege must be granted to Grasse, a small French town located very close to the Cote d'Azur, where just 50,000 people live.

Although in the 7th century it began to be an important place for the fur trade, over the centuries it became a benchmark for perfumery, until it was considered to be the capital of perfume. And the obligatory question is ... Why?

You won't get tired of its smell

You only have to walk through its streets for five minutes to realize that it smells very good there. It does not have the glamor of Paris, it is true, but the aroma given off by the numerous perfume shops Settling in Grasse makes you stroll with your nostrils wide open.


Obviously, there you will find all the perfumes of the best firms, those that are advertised by hype when Christmas arrives. However, the grace is not in going for one of them, but in betting on those who are made there using the indigenous flowers and following recipes that have remained intact for a very long time.

Grasse-street
Jasmines, roses and tuberose are some of the specialties of the area, so you can already imagine how good Grasse smells.

A must see is the Fragonard Villa-Museum, which is a very famous perfumery that will not only allow you to smell some of the best perfumes made there, but you will also know first-hand the process of making essences and other curiosities such as the magic behind packaging starting with the jars and ending with the labels. All this ending the tour in a store that you will hardly leave without buying something.


More points of interest in Grasse? The International Perfume Museum, where it is clear that the city has become a world benchmark for the sector despite the fact that it is not promoting itself as such beyond French borders. There they also show you the stages of perfume production and you can see bottles and labels of all kinds, while allowing you to visit the greenhouse to let yourself be carried away by the most characteristic fragrance of the most floral Provence.

perfume-Fragonard

Much more than the perfumery capital

Best of all, Grasse doesn't just live on perfumes. Tourism is attracted by the good smell that its streets give off, but also by the beauty of its medieval architecture. You will walk through cobbled alleys, you will see fountains and even a beautiful 11th century cathedral called Notre-Dame du Puy. Also, you shouldn't miss the old Belle Époque casino either.

The fact of being a medieval city allows us to intuit that walking through its streets requires effort, since there are ramps, stairs and slopes that test knees and ankles. Luckily, you are always in time to take a breather in the squares and in the parks that you will find during the tour. What's more, it has a precious Botanical Garden which is a must see.

Recommended article: Riquewihr, the most beautiful town in France

Grasse, the Perfume Capital (December 2020)


  • cities
  • 1,230