Chypre, une île divisée

Chypre C'est un pays situé dans le Mer Méditerranée, sur l'île de Chypre. Il limite 113 km au sud avec La Turquie, 120 km à l'ouest avec La Syrie et 150 km à l'est avec Grèce (Île de Kastellorizo). Chypre est une république internationalement reconnue, mais elle ne possède que les deux tiers de l'île, puisque le tiers nord Il a été conquis par la Turquie en 1974.

Membre officiel du Union européenne, il est considéré comme un pays-pont entre l'Europe et l'Asie en raison de sa situation géographique. C'est l'un des pays les plus attractifs au monde pour voyager. Nous ne le disons pas parce que oui, nous le disons parce que Il est classé n ° 20 dans le classement des pays les plus compétitifs en termes de tourisme.


Climat et géographie

Chypre bénéficie d'un climat tempéré. Étés secs et hivers froids. Avec un climat méditerranéen, la plupart des pluies sont concentrées sur la période de décembre à février (deux tiers des précipitations).


C'est un joli pays montagneux, car il a deux chaînes de montagnes: Troodos dans le sud-ouest (avec le mont Olympe de 1953 mètres comme le plus haut sommet) et Pentadactyles dans le nord.

Démographie

Le pays a une population de 1103790 habitants, enregistré cette année. 82% sont des Grecs et les 18% restants des Turcs. Ce peu plus d'un million d'habitants peut se targuer d'avoir une espérance de vie très élevée: 77,9 ans. Le nombre moyen d'enfants par femme est 1,85 et la population alphabétisée atteint la 97.6%.


Comme prévu, au centre et au sud de l'île Le grec est principalement parlé. En revanche, dans le nord de l'île, la langue turque prédomine. Cela ne s'est produit que depuis 1974, lorsque les Turcs se sont installés dans le nord. Cela a poussé les Turcs du sud à se déplacer vers le nord et les Chypriotes du nord à se déplacer vers le centre et le sud de l'île. Avant cela, 82% de l'île parlait grec. Notez également qu'ils ont une maîtrise assez remarquable de l'anglais.

Des endroits à ne pas manquer

- Monts Troodos
- Parc archéologique de Kato Paphos
- Mosaïques romaines de Paphos
- Tombeau des rois (à Paphos)
- Château de Kolossi (à Limassol)
- Salamis (à Famagouste)
- Musée de Chypre (à Nicosie)
- Monastère de Kykkos (à Troodos)
- Musée byzantin (à Paphos)
- Monastère Ayios Neophytos (à Paphos)
- Théâtre Kourion (à Limassol)

Autres données d'intérêt

Capitale: Nicosie
Forme de gouvernement: République présidentielle
Côtes: 648 km.
Devise: Livre chypriote (à remplacer par l'euro en 2008)
Préfixe téléphonique: +357
Domaine Internet: .cy
Membre de: ONU, UE, OSCE.
PIB par habitant: Numéro de poste 113

Chypre, une île divisée (Février 2023)


  • Rome, Union européenne
  • 1,230

Cyprus, a divided island

Cyprus It is a country located in the Mediterranean Sea, on the island of Cyprus. It limits 113 km to the south with Turkey, 120 km west with Syria and 150 km to the east with Greece (Kastellorizo ​​island). Cyprus is an internationally recognized republic, but it only has two thirds of the island, since the northern third It was conquered by Turkey in 1974.

Formal member of the European Union, it is considered a bridge country between Europe and Asia due to its geographical location. It is one of the most attractive countries in the world to travel. We don't say it because yes, we say it because It is ranked number 20 in the ranking of the most competitive countries in terms of tourism.


Climate and geography

Cyprus enjoys a mild weather. Dry summers and cold winters. With a Mediterranean climate, most of the rains are concentrated in the period from December to February (two thirds of the rainfall).


It is a pretty country mountainous, because it has two mountain ranges: Troodos in the southwest (with Mount Olympus of 1953 meters as the highest peak) and Pentadactyls in the north.

Demography

The country has a population of 1,103,790 inhabitants, registered this year. 82% are Greeks and the remaining 18% Turks. This little more than a million inhabitants can boast of having a very high life expectancy: 77.9 years. The average number of children per woman is 1,85 and the population that is literate reaches the 97.6%.


As expected, in the center and in the south of the island Greek is mainly spoken. On the other hand, in the north of the island the Turkish language predominates. This has only happened since 1974, when the Turks settled in the north. This caused the southern Turks to move north and the northern Cypriots to move towards the center and south of the island. Before this happened, 82% of the island spoke Greek. Also note that they have a quite remarkable command of English.

Places you can't miss

- Troodos Mountains
- Kato Paphos Archaeological Park
- Roman mosaics of Paphos
- Tomb of the kings (in Paphos)
- Kolossi Castle (in Limassol)
- Salamis (in Famagusta)
- Cyprus Museum (in Nicosia)
- Kykkos Monastery (in Troodos)
- Byzantine Museum (in Paphos)
- Ayios Neophytos Monastery (in Paphos)
- Kourion Theater (in Limassol)

Other data of interest

Capital: Nicosia
Form of government: Presidential republic
Coasts: 648 km.
Currency: Cypriot pound (to be replaced by euro in 2008)
Telephone prefix: +357
Internet domain: .cy
Member of: UN, EU, OSCE.
GDP per capita: Position number 113

Cyprus remains divided decades after split (October 2021)


  • Rome, European Union
  • 1,230