10 enclaves d'Europe

Gibraltar
Beaucoup de gens utilisent le mot à tort enclave comme synonyme de lieu ou de lieu. En réalité, ce terme désigne le territoire (district, municipalité, province, communauté autonome, pays ...) qui appartient à une juridiction territoriale complètement entourée par le territoire d'une autre ou d'autres juridictions. L'un des cas les plus connus est celui de Berlin-Ouest, qui, jusqu'en 1990, était situé en Allemagne démocratique mais appartenait à l'Allemagne de l'Ouest.

Une mention séparée mérite certains pays souverains qui sont complètement entourés par un autre. Dans L'Europe nous pouvons trouver Saint-Marin, qui est situé en Italie, et la Cité du Vatican, qui est entourée par la ville de Rome, en Italie. Au-delà de ces lieux, sur l'ancien continent, il est possible de trouver de nombreuses autres enclaves. Nous vous parlerons de certains des plus connus ci-dessous!

Llivia

Llivia
Tout d'abord, nous voulons parler de Llivia, une ville appartenant à la province de Gérone en dépit d'être entièrement entourée par le territoire français du département des Pyrénées-Orientales à la suite du traité des Pyrénées de 1659, lorsque l'Espagne a cédé au rance 33 les villes.


Ceuta et Melilla

Ceuta
Il faut aussi parler de Ceuta et Melilla, deux villes autonomes d'Espagne situées en Afrique du Nord. En ce sens, il est important de noter que dans Le maroc Ils veulent que les deux villes fassent partie du royaume alaouite.

Gibraltar

Gibraltar1
Cette liste ne pouvait pas manquer Gibraltar, un territoire britannique situé sur une petite péninsule à la pointe sud de la péninsule ibérique, à la frontière de l'Espagne. Comme vous le savez bien, notre pays revendique son souveraineté et, en fait, cette enclave fait l'objet de différends dans les relations hispano-britanniques depuis le début du XVIIIe siècle.

Campione d'Italia

Campione-dItalia
L'une des enclaves les plus connues d'Europe est Campione d'Italia, une municipalité italienne de la province de Côme (région de Lombardie), qui se trouve sur le territoire de la Confédération suisse. Bien sûr, dans ce cas, le intégration des habitants avec la Suisse est assez large et en fait ils utilisent le franc suisse.


Kaliningrad

Kaliningrad
Entre Polinia et la Lituanie se trouve Kaliningrad, un territoire habité par un million de personnes qui appartient à la Russie. Il est important de noter qu’il s’agit d’un base Naval pour les Russes, car c'est le seul de ses ports sur la mer Baltique dont les eaux ne gèlent pas pendant l'hiver.

Najichevan

Najichevan
Une autre enclave curieuse est la République autonome de Nakhichevan, un territoire appartenant à l'Azerbaïdjan qui est séparé du reste du pays par l'Arménie et l'Iran. En outre, il ne frontière avec la Turquie.

Jungholz

Jungholz
Nous voulons également parler de Jungholz, une ville de l'État autrichien du Tyrol, accessible uniquement par l'Allemagne. En fait, il n'est relié à l'Autriche que par un point: le sommet de la montagne Sorgschrofen. Ainsi, le manque de connexion a conduit ce territoire à être inclus dans la zone douanière de l'Allemagne jusqu'à l'entrée de l'Autriche dans l'Union européenne.


Büsingen am Hochrhein

Busingen-am-Hochrhein
Une autre enclave que nous voulons souligner est Büsingen am Hochrhein, une petite ville allemande complètement entourée par le territoire du canton suisse de Schaffhouse. Ce territoire utilise les services des deux pays pour leur besoins par téléphone, courrier et transports publics. Sa monnaie officielle est l'euro, mais la vérité est que ses habitants utilisent généralement le franc suisse.

Baarle-Hertog

Baarle-Hertog
Nous avons également trouvé une enclave aux Pays-Bas. C'est Baarle-Hertog, une municipalité appartenant à la province belge d'Anvers qui a compliqué ses frontières avec Baarle-Nassau. En fait, certaines maisons sont divisée entre les deux pays.

Erenköy

Kokkina
Enfin, nous voulons parler d'Erenköy, un village anciennement appelé Kokkina, situé sur le territoire chypriote. Après différent conflits, le village est maintenu comme camp militaire chypriote turc depuis 1976.

The Most Complex International Borders in the World (Octobre 2020)


  • Ceuta, Gibraltar, Kaliningrad, Melilla
  • 1,230

10 enclaves of Europe

Gibraltar
Many people use the word wrongly enclave as a synonym for place or place. In reality, this term refers to the territory (district, municipality, province, autonomous community, country ...) that belongs to a territorial jurisdiction completely surrounded by the territory of another or other jurisdictions. One of the best known cases is that of West Berlin, which, until 1990, was located within Democratic Germany but belonged to West Germany.

Separate mention deserves some sovereign countries that are completely surrounded by another. In Europe we can find San Marino, which is located in Italy, and the Vatican City, which is surrounded by the city of Rome, Italy. Beyond these places, on the old continent it is possible to find many other enclaves. We will tell you about some of the best known below!

Llivia

Llivia
First of all, we want to talk about Llivia, a town belonging to the province of Girona despite being entirely surrounded by the French territory of the department of Pyrenees-Orientales as a result of the Treaty of the Pyrenees of 1659, when Spain yielded to rancid 33 towns.


Ceuta and melilla

Ceuta
We must also talk about Ceuta and Melilla, two autonomous cities in Spain that are located in North Africa. In this sense, it is important to note that in Morocco They want both cities to be part of the Alawite kingdom.

Gibraltar

Gibraltar1
This list could not be missing Gibraltar, a British territory located on a small peninsula at the southern tip of the Iberian Peninsula, bordering Spain. As you well know, our country claims its sovereignty and, in fact, this enclave has been the subject of dispute in Spanish-British relations since the early eighteenth century.

Campione d'Italia

Campione-dItalia
One of the best-known enclaves in Europe is Campione d'Italia, an Italian municipality in the province of Como (Lombardy region), which is on the territory of the Swiss Confederation. Of course, in this case the integration of the inhabitants with Switzerland is quite wide and in fact they use the Swiss franc.


Kaliningrad

Kaliningrad
Between Polinia and Lithuania is Kaliningrad, a territory inhabited by a million people that belongs to Russia. It is important to note that this is an important base Naval for the Russians, as it is the only one of its ports on the Baltic Sea whose waters do not freeze during the winter.

Najichevan

Najichevan
Another curious enclave is the Autonomous Republic of Nakhichevan, a territory belonging to Azerbaijan that is separated from the rest of the country by Armenia and Iran. Furthermore, it does border with Turkey.

Jungholz

Jungholz
We also want to talk about Jungholz, a city in the Austrian state of Tyrol, which can only be accessed through Germany. In fact, it is only connected to Austria by one point: the summit of the mountain Sorgschrofen. Thus, the lack of connection led this territory to be included in the customs area of ​​Germany until Austria entered the European Union.


Büsingen am Hochrhein

Busingen-am-Hochrhein
Another enclave that we want to highlight is Büsingen am Hochrhein, a small German town that is completely surrounded by the territory of the Swiss canton of Schaffhausen. This territory uses the services of both countries for their needs by phone, mail and public transport. Its official currency is the euro, but the truth is that its inhabitants usually use the Swiss franc.

Baarle-Hertog

Baarle-Hertog
We also found an enclave in the Netherlands. It is Baarle-Hertog, a municipality belonging to the Belgian province of Antwerp that has complicated borders with Baarle-Nassau. In fact, some houses are divided between the two countries.

Erenköy

Kokkina
Finally, we want to talk about Erenköy, a village formerly known as Kokkina that is located in Cypriot territory. After different conflicts, the village has been maintained as a Turkish-Cypriot military camp since 1976.

The World's Strangest Borders Part 3: Enclaves and Exclaves (March 2021)


  • Ceuta, Gibraltar, Kaliningrad, Melilla
  • 1,230