Détente, culture et nature au Monasterio de Piedra

Monastère de pierre
Le week-end dernier, nous avons eu l'occasion de profiter de l'un des endroits les plus bucoliques d'Espagne. Nous avons été invités par lui Monastère de pierre et nous n'hésitons pas à faire nos valises pour découvrir ce que l'on ressent comme entouré de tant de nature, entouré de tant de paix.

Nous déménageons de Barcelone à Amenez-les, une petite ville de seulement 350 habitants à environ quatre heures de route. De là, vous devez emprunter une route qui vous mène au monastère, où vous passez rapidement du stress de la grande ville au calme d'un espace magique qui vous conquiert dès la première seconde.

Histoire et informations importantes sur le Monasterio de Piedra

Le Monasterio de Piedra a commencé à prendre forme lorsque 12 moines cisterciens ils ont quitté le monastère de Poblet pour s'installer dans l'ancien château de Piedra Vieja en 1194. La construction de celui-ci a duré trois étapes différentes: gothique ancien (XIIIe siècle), gothique de la Renaissance (XVIe siècle) et baroque classique (18e siècle).


Les moines ont occupé les locaux du monastère en 1218, donc très bientôt ils seront comblés 800 ans d'histoire d'un lieu qui a été classé comme groupe d'intérêt culturel et bien d'intérêt culturel dans la catégorie des monuments. En outre, en 2011, il a reçu la Médaille du mérite touristique du gouvernement d'Aragon.

Un moment important dans l'histoire du Monasterio de Piedra est lié à ce qui s'est passé après la confiscation de Mendizábal en 1843, lorsque Pablo Muntadas Campeny cela a été fait avec les bâtiments du couvent et les fermes adjacentes par le biais d'enchères publiques payant 1 250 000 reais. Des années plus tard, Juan Federico Muntadas, son fils, fut l'architecte de la révolution paysagère de l'espace, renonçant à faire monter les usines textiles pour miser sur le tourisme durable. C'est pourquoi dès que vous accédez au parc, il y a un buste en son honneur.

Buste


Un hôtel plein de charme

L'hôtel, ou plutôt le monastère, vous transporte dans une autre époque. Vous pouvez passer la nuit comme si vous étiez au Moyen Âge et vous réveiller avec le gazouillis agréable des oiseaux, qui disent bonjour avec leurs trilles. C'est une sensation qui mérite d'être expérimentée avec les yeux fermés, en prenant de l'air et en le libérant lentement pour entrer dans un état de relaxation totale.

vue sur la chambre
Il y a 62 chambres divisé entre Double Standard, Superior Double et Junior Suite. Ce dernier peut accueillir jusqu'à quatre personnes, tandis que les doubles, comme son nom l'indique, sont pour deux personnes.

Il y a aussi une salle plénière (réfectoire au 13ème siècle), deux salles modulaires polyvalentes, la salle Río Piedra, la salle La Biblioteca et El Granero, qui est un espace idéal pour un verre détendu. Tout cela sans oublier sa magnifique spa de plus de 500 mètres carrés et la piscine. Celui-ci vous offre un plongeon entouré de verdure, respirant l'air frais et bronzant sur des chaises longues qui profitent du silence que l'on ne retrouve pas dans la plupart des piscines.


Piscine
De retour à l'intérieur de l'hôtel, il faut noter qu'il se nourrit de la Art cistercien avec des détails aussi spectaculaires que celui de son escalier Renaissance du XVIe siècle. C'est une sorte de musée d'histoire dans lequel il y a aussi de la place pour les besoins actuels tels que regarder la télévision ou se connecter à Internet avec WiFi gratuit.

Au déjeuner, il n'y a pas de problème. Sans quitter le Monasterio de Piedra, on peut profiter des restaurants Rois d'Aragon y Vieille pierre. Le premier est plus sélect, avec des plats délicieux et à un prix raisonnable. Quand nous y sommes allés le soir, il y avait un menu très complet pour 24 euros. Le second, quant à lui, propose un menu plus étendu, mais avec des plats moins élaborés. Le menu nous a coûté 13,50 euros et la qualité est acceptable. De plus, le service est très rapide.

Si vous cherchez un endroit pour prendre un verre, vous pouvez vous rendre au bar-cafétéria El Granero, au bar-salon Gaufrido ou à la terrasse du restaurant Piedra Vieja.

Pour finir de parler de l'hôtel, il faut dire que le complexe touristique Monasterio de Piedra organise mariages et événements en plein air. L'espace est parfait pour dire "oui je veux" dans l'ancienne abbaye, qui a un charme particulier car elle est à moitié détruite. La capacité de l'ancienne salle à manger des moines est de 175 personnes, tandis que le cloître du monastère peut accueillir 250 personnes.

Abbaye

Des éphémérides au coin de la rue

Comme je l'ai déjà commenté, 2018 ne sera pas une année. Cela fera 800 ans que le Cérémonie de traduction et occupation physique des bâtiments du monastère par les moines venus de Poblet. De plus, cela fera 175 ans que Pablo Muntadas a acheté le Complexe historique.C'est pourquoi ils préparent des activités pour surprendre les touristes qui viennent au Monasterio de Piedra à cette époque. La vérité est qu'ils sont très excités.

Ce ne sont pas les seules éphémérides à venir. En 2017, 150 ans se seront écoulés depuis l'inauguration de son ferme piscicole, qui est le premier en Espagne et a été commandé par Juan Federico Muntadas, qui voulait qu'il soit à côté de la rivière Piedra. Parce que? Eh bien, parce que c'est un endroit idéal pour cultiver et produire diverses espèces. De plus, il est d'une beauté captivante.

Espaces très bien entretenus

Le monastère de pierre est passé entre les mains du MONASTERIO DE PIEDRA S.A. en avril 1933. C'est l'une des plus anciennes entreprises d'Aragon et son objectif n'est autre que de préserver, de remodeler, de restaurer et d'embellir à la fois le Monument Historique et le Parc. Parmi les actions les plus remarquables de ces dernières années, nous pouvons souligner l'amélioration de l'accès au Vergel (le parc du monastère), la réhabilitation de la Plaza de San Martín (où l'accès à l'hôtel et au monastère), la restauration de la voûte en berceau du XVIe siècle de l'ancien monastère ou la réhabilitation de diverses dalles dans le palais abbatial.

Monastère
À tout ce qui précède, nous devons ajouter ce qu'ils font au niveau culturel, car le visiteur peut profiter des expositions de voitures et Histoire du chocolat, en plus de savoir comment les moines produisaient du vin pour leur propre consommation et de le vendre à Calatayud et Daroca, deux villes très proches. De cette façon, ils pouvaient acheter ce qu'ils n'étaient pas en mesure de se procurer. Il y a aussi un retable reliquaire qui mérite d'être examiné attentivement pour être un exemple très représentatif du gothique mudéjar.

Le parc, l'endroit idéal pour s'évader

Le plat principal, du moins pour la grande majorité, est sans aucun doute le Parc du monastère de pierre. Là, vous pouvez passer deux heures et demie, toute une matinée ou toute la journée si vous le souhaitez. Il est ouvert en hiver de 9h00 à 18h00 et en été de 9h00 à 20h00. Les prix sont les suivants:

- Adultes: 15,50 €
- Enfants (4-11 ans): 11 €
- Senior (plus de 65 ans): 11 €

Le prix comprend l'entrée au parc, l'exposition d'oiseaux de proie et une visite guidée du monastère cistercien.

Façon
L'une de ses principales attractions, que nous ne voulions bien sûr pas manquer, est la affichage oiseau de proie qui a lieu entre le printemps et l'automne. Il vous permet d'assister au vol des faucons, des vautours, des hiboux, des aigles ... Ce sont des espèces élevées dans des centres d'élevage en captivité. Les heures sont les suivantes:

- Du 1er mars au 3 juillet: 11h30, 13h00 et 16h30
- Du 4 juillet au 31 août: 11h30, 13h00 et 17h30
- Du 1er septembre au 1er novembre: 11h30, 13h00 et 16h30

Oiseaux de proie
C'était la première chose que nous faisions dès notre arrivée au parc et nous l'avons vraiment aimé. Ensuite, nous commençons la tournée, qui dure environ deux heures et demie à un rythme normal.

Le Le bain de Diana est la première chose qui vous surprend. C'est une belle cascade qui vous permet de voir une autre cascade en arrière-plan encore plus grande. Il s'agit de La Caprichosa, l'une des plus belles que j'aie jamais vues. La contempler est un cadeau pour les yeux, mais aussi pour les oreilles.

Cascade
Les sentiers vous mènent à de nouvelles cascades et vous invitent à entrer dans des grottes comme Iris. Vous pouvez vous mouiller un peu, mais cela vaut la peine de faire ressortir cet esprit aventureux que nous portons tous à l'intérieur pour profiter de paysages qui ne sont pas vus tous les jours. La photo que vous pouvez voir ci-dessous montre comment l'eau tombe de la plus haute cascade du parc.

Cascade de l'intérieur
Le prochain arrêt qui m'a étonné était le Mirror Lake, où le poisson semble suspendu en plein air. Pas étonnant qu'ils lui aient donné ce nom, car l'eau est si propre que votre visage se reflète assez clairement. À côté se trouve la ferme piscicole que j'ai mentionnée plus tôt, où la truite est le principal protagoniste.

Mirror Lake
Le paysage autour de Mirror Lake m'a fait sentir comme si j'étais en Amérique, comme si j'étais face à Hanging Lake dans le Grand Canyon du Colorado. Sa richesse biologique et la grande variété d'arbres vous placent dans un paradis vert et cristallin enivrant.

Mirror Lake 2
Bref, une visite du Parc s'impose. Il n’est pas surprenant qu’en 1945 il ait été déclaré paysage pittoresque. Forêts denses, arbres gigantesques, centaines d'espèces d'animaux et de plantes ... Il faut être là pour le compter.

Pour plus d'informations et réservations, visitez le site Web du Monasterio de Piedra.

Nature-inspired architecture | Austris Mailitis | TEDxRiga (Février 2023)


  • Aragon, monastères, nature, parcs naturels, Saragosse
  • 1,230

Relax, culture and nature at the Monasterio de Piedra

Stone monastery
Last weekend we had the opportunity to enjoy one of the most bucolic places in Spain. We were invited by him Stone monastery and we do not hesitate to pack our bags to discover what feels like surrounded by so much nature, surrounded by so much peace.

We move from Barcelona to Bring them up, a small town of just 350 inhabitants that is about four hours away by car. From there you have to take a road that takes you to the Monastery, where you quickly go from the stress of the big city to the calm of a magical space that conquers you from the first second.

History and important information about the Monasterio de Piedra

The Monasterio de Piedra began to take shape when 12 Cistercian monks they left the Poblet Monastery to settle in the old Piedra Vieja castle in 1194. The building of the same lasted through three different stages: early Gothic (XIII century), Renaissance Gothic (XVI century) and classical-baroque (century XVIII).


The monks occupied the premises of the Monastery in 1218, so very soon they will be fulfilled 800 years of history of a place that has been classified as a Group of Cultural Interest and a Property of Cultural Interest in the Monument category. In addition, in 2011 he was awarded the Tourist Merit Medal by the Government of Aragon.

An important moment in the history of the Monasterio de Piedra has to do with what happened after the confiscation of Mendizábal in 1843, when Pablo Muntadas Campeny it was done with the convent buildings and the adjacent farms through Public Auction paying 1,250,000 reais. Years later, Juan Federico Muntadas, his son, was the architect of the landscaping revolution of space, renouncing to raise textile factories to bet on sustainable tourism. That is why as soon as you access the Park there is a bust in his honor.

Bust


A hotel with a lot of charm

The hotel, or rather the monastery, transports you to another era. You can spend the night as if you were in the Middle Ages and wake up with the pleasant chirping of the birds, who say good morning with their trills. It is a sensation worth experimenting with closed eyes, taking in air and slowly releasing it to enter a state of Total relaxation.

room views
There is 62 rooms divided between Double Standard, Superior Double and Junior Suite. The latter can sleep up to four people, while the doubles, as the name suggests, are for two people.

There is also a plenary room (refectory in the 13th century), two modular multipurpose rooms, the Río Piedra room, the La Biblioteca room and El Granero, which is an ideal space for a relaxed drink. All this without forgetting its magnificent spa of more than 500 square meters and the pool. This one offers you a dip surrounded by greenery, breathing fresh air and sunbathing on sun loungers that enjoy the silence that is not found in most swimming pools.


Swimming pool
Returning to the interior of the hotel, it should be noted that it feeds on the Cistercian art with details as spectacular as that of its Renaissance staircase from the 16th century. It is a kind of history museum in which there is also space for current needs such as watching television or connecting to the Internet with free WiFi.

At lunch there is no problem. Without moving from the Monasterio de Piedra one can enjoy the restaurants Kings of Aragon Y Old Stone. The first is more select, with delicious dishes and at a reasonable price. When we went at night there was a very complete menu for 24 euros. The second, meanwhile, has a more extensive menu, although with less elaborate dishes. The menu cost us 13.50 euros and the quality is acceptable. Also, the service is very fast.

If you are looking for a place to have a drink you can go to the El Granero bar-cafeteria, to the Gaufrido bar-lounge or to the terrace of the Piedra Vieja restaurant.

To finish talking about the hotel, it must be said that the Monasterio de Piedra Tourist Complex organizes wedding and outdoor events. The space is perfect to say "yes I want" in the old Abbey, which has a special charm because of it being half destroyed. The capacity of the monks' old dining room is 175 people, while the Cloister of the Monastery holds 250 people.

Abbey

Ephemeris around the corner

As I have previously commented, 2018 will not be any year. It will be 800 years since the Translation Ceremony and physical occupation of the buildings of the Monastery by the monks who came from Poblet. In addition, it will also be 175 years since Pablo Muntadas bought the Historic Complex.That is why they are preparing activities with which to surprise tourists who come to the Monasterio de Piedra at that time. The truth is that they are very excited.

They are not the only ephemeris to come. In 2017, it will be 150 years since the inauguration of its fish farm, which is the first in Spain and was commissioned by Juan Federico Muntadas, who wanted it to be next to the Piedra river. Why? Well, because it is an ideal place to cultivate and produce various species. In addition, it is of a captivating beauty.

Very well-kept spaces

The Stone Monastery passed into the hands of the MONASTERIO DE PIEDRA S.A. in April 1933. It is one of the oldest companies in Aragon and its objective is none other than to preserve, remodel, restore and beautify both the Historical Monument and the Park. Among some of the most outstanding actions in recent years, we can highlight the improvement of access to the Vergel (the Monastery Park), the rehabilitation of the Plaza de San Martín (where the hotel and the Monastery are accessed), restoration from the 16th century rib vault of the old monastery or the rehabilitation of various slabs in the Abbey Palace.

Monastery
To all of the above we must add what they are doing at a cultural level, since the visitor can enjoy the carriage exhibitions and the Chocolate's story, besides knowing how the monks produced wine for their own consumption and to sell it both in Calatayud and Daroca, two very close towns. In this way they could buy what they were not able to provide themselves with. There is also a Reliquary Altarpiece that is worth looking at carefully for being a very representative example of Mudejar Gothic.

The Park, the perfect place to escape

The main course, at least for the vast majority, is without a doubt the Stone Monastery Park. There you can spend two and a half hours, a whole morning or all day if you want. It is open in winter from 09:00 to 18:00 and in summer from 09:00 to 20:00. Prices are as follows:

- Adults: € 15.50
- Children (4-11 years): € 11
- Senior (over 65 years): € 11

The price includes admission to the Park, the exhibition of birds of prey and a guided visit to the Cistercian Monastery.

Path
One of its main attractions, which of course we did not want to miss, is the bird of prey display which takes place between spring and autumn. It allows you to witness the flight of hawks, vultures, owls, eagles ... They are species that are bred in captive breeding centers. The hours are as follows:

- From March 1 to July 3: 11:30 a.m., 1:00 p.m. and 4:30 p.m.
- From July 4 to August 31: 11:30 a.m., 1:00 p.m. and 5:30 p.m.
- From September 1 to November 1: 11:30 a.m., 1:00 p.m. and 4:30 p.m.

Birds Raptors
It was the first thing we did as soon as we got to the Park and we really liked it. Then, we start the tour, which lasts approximately two and a half hours at a normal pace.

The Diana's bath is the first thing that surprises you. It is a beautiful waterfall that allows you to see another waterfall in the background that is even bigger. Is about La Caprichosa, one of the most beautiful I have ever seen. Contemplating it is a gift for the eyes, but also for the ears.

Waterfall
The trails lead you to new waterfalls and invite you to enter caves like Iris. You may get a little wet, but it is worth bringing out that adventurous spirit that we all carry inside to enjoy landscapes that are not seen every day. The photo you can see below shows how the water falls from the highest waterfall in the Park.

Waterfall from within
The next stop that amazed me was the Mirror Lake, where the fish appear to be suspended in midair. No wonder they gave it that name, since the water is so clean that your face is reflected quite clearly. Next to it is the fish farm that I mentioned earlier, where trout are the main protagonists.

Mirror Lake
The scenery around Mirror Lake made me feel like I was in America, like I was facing Hanging Lake in the Grand Canyon of the Colorado. Its biological wealth and the great variety of trees place you in a green and crystalline paradise intoxicating.

Mirror Lake 2
In short, a visit to the Park is essential. It is not surprising that in 1945 it was declared picturesque landscape. Dense forests, gigantic trees, hundreds of species of animals and plants ... You have to be there to tell the tale.

For more information and reservations visit the website of the Monasterio de Piedra.

saragozza e monasterio de piedra 2015 (September 2020)


  • Aragon, monasteries, nature, natural parks, Zaragoza
  • 1,230