Andy Warhol et Louise Bourgeois au Musée Guggenheim de Bilbao

andy louise
Le Musée Guggenheim Bilbao C'est, sans aucun doute, l'un des meilleurs musées d'Espagne. Dédié à l'art contemporain, il est l'œuvre de l'architecte américain Frank Gehry, étant un magnifique exemple de l'architecture la plus avant-gardiste du XXe siècle. Depuis son inauguration en 1997, Bilbao est devenue l'une des grandes destinations touristiques d'Espagne. En fait, c'est l'un des rares musées au monde qui peut se vanter d'avoir agi comme un transformateur choquant d'une ville.

Aujourd'hui, nous voulons entrer dans le musée pour découvrir deux merveilleux expositions dédié à deux génies du XXe siècle. Nous nous référons à Andy Warhol, un artiste plasticien américain qui a joué un rôle crucial dans la naissance et le développement de la pop art; et Louise Bourgeois, l'une des artistes les plus influentes du siècle dernier. Vous souhaitez découvrir plus de détails sur ces deux expositions? Nous vous assurons que cela en vaut la peine!

Andy Warhol. Ombres

Jusqu'au 2 octobre 2016, vous pourrez admirer au Musée Guggenheim de Bilbao «Shadows», une œuvre monumentale dans laquelle Andy Warhol (1928-1987) s'est lancé en 1978, alors qu'il venait de terminer un demi-siècle de la vie L'œuvre est composée de 102 panneaux des sérigraphies grand format qui reflètent certaines des explorations de l'artiste sur l'abstraction à travers la palette distinctive de tons vifs et gais qui ont marqué une grande partie de son travail. Les "Ombres" de Warhol sont conçues comme une peinture unique en plusieurs parties, dont le nombre final est déterminé par les dimensions de l'espace dans lequel il est installé. En effet, lors de sa première exposition, 83 toiles ont été montrées, placées très proches les unes des autres et très près du sol.


Bien que son apparence soit répétitive, la méthode "mécanique" de Warhol est entièrement manuelle et picturale, rendant impossible la reproduction et la remise en cause de l'esthétique de "plagiat»Par l'artiste américain. Chaque ombre correspond à une forme qui révèle son espace avec précision et rondeur, dirigeant le regard de l'observateur vers la lumière, qui est le thème central de la série. En se concentrant sur l'ombre pour interpréter la lumière sous la forme d'une explosion de couleurs, l'artiste revient sur l'un des problèmes les plus connus de l'art: la perception. La responsable de cette exposition, organisée par la Fondation Dia Art, est la commissaire Lucía Aguirre.

andy louise2

Louise Bourgeois. Structures d'existence: les cellules

A partir du 18 mars l'exposition «Louise Bourgeois. Structures d'existence: Las Celdas », organisé par le Haus der Kunst à Munich en collaboration avec le musée de Bilbao. Responsable des commissaires Julienne Lorz et Petra Joos, l'exposition est parrainée par la Fondation BBVA et peut être visitée jusqu'au 4 septembre.

andy louise3
Louise Bourgeois (1911-2010) est l'une des artistes qui a le plus révolutionné le monde de l'art au XXe siècle. Il est né à Paris, en France, mais dans les années 40, il a déménagé aux États-Unis, le pays dont il a été nationalisé. Il est devenu populaire pour la création d'un corpus d'œuvres s'étendant sur plus de sept décennies. Pour cela, il a utilisé différents matériaux et a osé les formes les plus variées. Tout au long de sa carrière professionnelle réussie, Bourgeois a osé des concepts formels et des innovations qui, avec le temps, sont devenus des problèmes. fondamental de l'art contemporain.

andy louise4
Parmi ses œuvres les plus remarquables, nous trouvons les cellules, les espaces architecturale Ils sont à mi-chemin entre la scène muséale, la scénographie et l'installation, sans pour autant négliger l'importance de la mémoire et des émotions, la douleur, l'angoisse et la peur de l'abandon. Chacune des cellules constitue une enceinte qui sépare deux mondes: l'extérieur et l'intérieur. On y trouve des objets, tels que des vêtements, des meubles et des sculptures. 28 de ces espaces architecturaux chargés d'émotions sont présentés dans l'exposition.

Dia:Beacon museum celebrates 10 year anniversary (Septembre 2020)


  • Bilbao, Musée Guggenheim
  • 1,230

Andy Warhol and Louise Bourgeois at the Guggenheim Museum Bilbao

andy louise
The Guggenheim Museum Bilbao It is, without a doubt, one of the best museums in Spain. Dedicated to contemporary art, it is the work of the American architect Frank Gehry, being a magnificent example of the most avant-garde architecture of the 20th century. Since its inauguration in 1997, Bilbao has become one of the great tourist destinations in Spain. In fact, it is one of the few museums in the world that can boast of having acted as a shocking transformer of a city.

Today we want to enter the museum to discover two wonderful exhibitions dedicated to two geniuses of the 20th century. We refer to Andy Warhol, an American plastic artist who played a crucial role in the birth and development of the pop art; and Louise Bourgeois, one of the most influential artists of the past century. Would you like to discover more details about these two exhibitions? We assure you that it is worth it!

Andy Warhol. Shades

Until October 2, 2016 you can enjoy in the Guggenheim Bilbao Museum of «Shadows», a monumental work in which Andy Warhol (1928-1987) embarked in 1978, when he had just completed half a century of lifetime. The work is composed of 102 panels large-format screen prints that reflect some of the artist's explorations of abstraction through the distinctive palette of bright and cheerful tones that marked much of his work. Warhol's "Shadows" are conceived as a single painting in several parts, the final number of which is determined by the dimensions of the space in which it is installed. In fact, the first time it was exposed, 83 canvases were shown, which were placed very close to each other and very close to the ground.


Although its appearance is repetitive, Warhol's "mechanical" method is completely manual and pictorial, making it impossible to reproduce and calling into question the aesthetics of "plagiarism”By the American artist. Each shadow corresponds to a shape that reveals its space with precision and roundness, directing the observer's gaze towards the light, which is the central theme of the series. By focusing on the shadow to interpret the light in the form of an explosion of color, the artist returns to one of art's best-known problems: perception. The person in charge of this exhibition, organized by the Dia Art Foundation, is the curator Lucía Aguirre.

andy louise2

Louise Bourgeois. Structures of existence: The Cells

From March 18 the exhibition “Louise Bourgeois. Structures of existence: Las Celdas ”, organized by the Haus der Kunst in Munich in collaboration with the Bilbao museum. In charge of the curators Julienne Lorz and Petra Joos, the exhibition is sponsored by the BBVA Foundation and can be visited until September 4.

andy louise3
Louise Bourgeois (1911-2010) is one of the artists who most revolutionized the art world in the 20th century. He was born in Paris, France, but in the 1940s he moved to the United States, the country from which he was nationalized. He became popular for creating a corpus of works spanning more than seven decades. For this he used different materials and dared with the most varied forms. Throughout his successful professional career, Bourgeois dared with formal concepts and innovations that over time became issues. fundamental of contemporary art.

andy louise4
Among his most outstanding works we find the Cells, spaces architectural They are halfway between the museum scene, the set design and the installation, without neglecting the importance of memory and emotions, pain, anguish and fear of abandonment. Each of the cells constitutes an enclosure that separates two worlds: the external and the internal. There are found objects, such as clothing, furniture and sculptures. 28 of these emotionally charged architectural spaces are shown in the exhibition.

Bilbao, Spain (April 2021)


  • Bilbao, Guggenheim Museum
  • 1,230