Riquewihr, la plus belle ville de France

Riquewihr-France
La France n'est pas seulement l'un des pays les plus visités au monde pour l'attraction de Paris et de sa tour Eiffel emblématique. Notre pays voisin en a beaucoup plus, comme les châteaux de la Loire ou des villes comme Riquewihr, que je dois dire est la plus belle de toutes.

Situé dans le Haut-Rhin, en Alsace, il compte à peine 1 000 habitants habitués à être visités par des touristes qui vont de pair avec l'envie de tomber amoureux de ses rues pittoresques.

Beauté alsacienne et saveur du vin

Un des premiers points en faveur de Riquewihr a à voir avec le climat, qui est généralement assez agréable malgré le fait qu'il soit très éloigné des villes qui font partie de la Côte d'Azur méditerranéenne. Cela vous invite à flâner en contemplant ses maisons de style alsacien, qui vivent entourées de vignes et arborent une belle décoration florale tant sur les balcons que sur les façades. Le fait qu'il y ait tant de vignobles explique pourquoi il fait partie de la soi-disant Route des Vins (Route des vins), à seulement 15 kilomètres de Colmar (une ville spectaculaire où vous pourrez également déguster un excellent vin).


Son passé médiéval reste pratiquement intact. Nous pouvons le confirmer en regardant votre rempart, car une grande partie de celui-ci existe toujours. Cela signifie que la ville est divisée en deux parties clairement séparées, pouvant accéder à la partie la plus ancienne par un joli portique (celui de la mairie) où vous voudrez vous photographier avant de descendre la rue principale.

Tunnel de Riquewihr

Les points d'intérêt ne manquent pas

Cette rue générale est la Rue de Général de Gaulle, et comment pourrait-il en être autrement, elle regorge de maisons alsaciennes avec la charpente en bois caractéristique que nous aimons tant. Il y en a avec des fleurs sur les balcons et d'autres avec des façades très colorées, donc le divertissement visuel est garanti.


En marchant le long de cette rue, il est également possible de Tour Dolder, une tour de guet construite au 13ème siècle qui mesure 25 mètres de haut et qui mérite également une photographie. C'est si vous le regardez de l'intérieur, car de l'extérieur de la vieille ville, il y a un aspect guerrier qui n'a rien à voir avec les fleurs et le bois qu'il affiche sur la façade intérieure.

Juste à côté de la tour, il y a un autre point d'intérêt. Il s'agit du Sinne Font, qui dans le passé était le lieu où tous les habitants allaient nettoyer les tonneaux et les conteneurs à vin. Elle date du XVIe siècle et est surmontée d'un lion.

Riquewihr-village
Plus de belles choses à Riquewihr? Un mémorial aux enfants morts pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, la Tour des Voleurs (elle est devenue la prison de la ville) ou les églises Notre-Dame, Saint-Erard et Sainte-Marguerite.

Si vous le visitez à Noël ...

En terminant, je voudrais également parler de votre marché de noël. Il se tient depuis fin novembre et dure tout le mois de décembre. La ville se transforme car les monuments sont illuminés et les marchands mettent en vente une myriade de produits artisanaux inspirés de Noël. Tout cela égayé de biscuits et de chocolat chaud pour résister au froid.

Article recommandé: Les 10 plus beaux villages de France

La Ville de RIQUEWIHR en ALSACE, un des plus beaux Village de FRANCE (Octobre 2020)


  • Villages alsaciens
  • 1,230

Riquewihr, the most beautiful town in France

Riquewihr-France
France is not only one of the most visited countries in the world for the attraction of Paris and its iconic Eiffel Tower. Our neighboring country has much more, such as the castles of the Loire or towns like Riquewihr, which I have to say is the most beautiful of all.

Located in the Haut-Rhin department, in the Alsace region, it barely has 1,000 inhabitants who are used to being visited by tourists who come hand-in-hand with the desire to fall in love with its picturesque streets.

Alsatian beauty and wine flavor

One of the first points in favor of Riquewihr has to do with the climate, which is usually quite pleasant despite being very far from the towns that are part of the Mediterranean French Riviera. That invites you to stroll contemplating its Alsatian-style houses, which live surrounded by vineyards and display a beautiful floral decoration both on the balconies and on the facades. The fact that there are so many vineyards explains why it is part of the so-called Route des Vins (Wine Route), being just 15 kilometers from Colmar (a spectacular city where you can also taste excellent wine).


Its medieval past remains practically intact. We can confirm it by looking at your Wall, since much of it still stands. This means that the town is divided into two clearly separated parts, being able to access the oldest part through a nice portico (the one of the town hall) where you will want to photograph yourself before walking down the main street.

Riquewihr-tunnel

Points of interest are not lacking

That general street is the Rue de General de Gaulle, and how could it be otherwise, it is full of Alsatian houses with the characteristic wooden framework that we like so much. There are some with flowers on the balconies and some with very colorful facades, so visual entertainment is guaranteed.


Walking along said street it is also possible to contemplate the Dolder Tower, a watchtower built in the 13th century that is 25 meters high and also worthy of a photograph. That is if you look at it from the inside, because from the area outside the old town there is a warlike aspect that has nothing to do with the flowers and wood that it displays on the interior façade.

Right next to the tower there is another point of interest. It's about the Sinne Font, which in the past was the place where all the inhabitants went to clean barrels and wine containers. It is from the 16th century and is topped with a lion.

Riquewihr-village
More nice things in Riquewihr? A memorial to the children who died during the First and Second World War, the Tower of Thieves (it became the town's prison) or the churches of Notre Dame, Saint Erard and Saint Margaret.

If you visit it at Christmas ...

In closing, I'd also like to talk about your christmas market. It has been held since the end of November and lasts throughout the month of December. The town is transformed because the monuments are illuminated and merchants put on sale a myriad of artisan products inspired by Christmas. All this enlivened with cookies and hot chocolate to withstand the cold.

Recommended article: The 10 most beautiful villages in France

Riquewihr, Alsace, France in 4K Ultra HD (March 2021)


  • Alsace villages
  • 1,230