Illán de Vacas, la ville la moins peuplée d'Espagne

Illan-de-Vacas
Combien de fois avez-vous entendu parler d'une ville danger d'extinction? Certainement beaucoup, car la vie rurale est en train de disparaître et les nouvelles générations préfèrent vivre en ville, ce qui se passe en Espagne depuis de nombreuses décennies.

L'une des villes les plus menacées est Illán de Vacas, où l'on parle de ce danger d'extinction depuis plus de 15 ans. La vérité est que ce n'est pas surprenant, car elle a longtemps été la ville la moins peuplée d'Espagne.

Seulement cinq habitants!

Il est situé dans le Province de Tolède et il a une superficie qui n'atteint pas 10 kilomètres carrés. Sans aucun doute, plus que suffisamment de dimensions pour les cinq personnes qui y vivent.


Il y a des siècles, il y a les recensements dans lesquels il a été déclaré qu'ils vivaient plus de 200 personnes. Maintenant, il n'y a qu'une seule famille qui commence à se lasser des questions de la presse, car les journalistes n'arrêtent pas de visiter Illán de Vacas pour le simple fait d'être la ville la moins peuplée d'Espagne.

Illan-de-Vacas-pueblo
Comme vous pouvez l'imaginer, les villageois font partie d'une famille. Les Renillas marchent avec fierté pour leur rue principale (les autres sont des chemins de terre) et ils n'ont pas l'intention de faire leurs bagages. Même le changement de maire, qui est passé de frère en frère, n'a pas changé la pensée de la dernière des 8 125 municipalités d'Espagne en termes d'habitants.

Réticents à fusionner avec les villes voisines

Lorsque la crise est survenue, le gouvernement a tenté de fusionner les villes. A cette époque, la possibilité a été évoquée que Illán de Vacas fusionnerait avec Cebolla et Los Cerrablos, qui sont les plus proches. Cependant, cette possibilité a disparu car les Renillas savent très bien où ils veulent vivre.

Curieusement, il y a aussi une église là-bas. Ils l'ont construit en l'honneur du Assomption de Notre-Dame et il sert à accueillir la seule célébration importante en ville. C'est la Virgen de la Paz et sert à rassembler des résidents d'autres villes autour du 24 janvier. Il y a une messe, une procession et une collation qui met fin à la journée avec la plus grande atmosphère de l'année à Illán de Vacas, où de temps en temps ils sont visités par des personnes qui y sont nées.

Article recommandé: Les 13 plus belles villes nouvelles d'Espagne

Les villes les moins peuplées d'Espagne (Octobre 2020)


  • villes, Tolède
  • 1,230

Illán de Vacas, the least populated town in Spain

Illan-de-Vacas
How many times have you heard that a town is in Danger of extinction? Surely many, since rural life is disappearing and new generations prefer to live in the city, something that has been happening in Spain for many decades.

One of the most threatened towns is Illán de Vacas, where there has been talk of that danger of extinction for more than 15 years. The truth is that it is not surprising, since it has long been the least populated town in Spain.

Only five inhabitants!

It is located in the Toledo province and it has an area that does not reach 10 square kilometers. Without a doubt, more than enough dimensions for the five people who live there.


Centuries ago there are the censuses in which it was declared that they lived more than 200 people. Now there is only one family that is starting to get tired of questions from the press, as journalists do not stop visiting Illán de Vacas for the simple fact of being the least populated town in Spain.

Illan-de-Vacas-pueblo
As you can imagine, the villagers are part of a family. The Renillas walk with pride for their main Street (the rest are dirt roads) and they do not plan to pack. Even the change of mayor, which passed from brother to brother, has not changed the thoughts of the last of the 8,125 municipalities in Spain in terms of inhabitants.

Reluctant to merge with neighboring towns

When the crisis came, the government tried to merge towns. At that time the possibility was raised that Illán de Vacas would merge with Cebolla and Los Cerrablos, who are the closest. However, that possibility disappeared because the Renillas are very clear about where they want to live.

Oddly enough, there is also a church there. They built it in honor of the Assumption of Our Lady and it serves to host the only important celebration in town. It is the Virgen de la Paz and serves to gather residents from other towns around every January 24. There is mass, procession and a snack that ends the day with the most atmosphere of the year in Illán de Vacas, where from time to time they are visited by people who were born there.

Recommended article: The 13 most beautiful new towns in Spain

The less populated towns of Spain (May 2020)


  • towns, Toledo
  • 1,230