Le magnifique Río Celeste au Costa Rica

Rivière céleste Costa Rica
Nous pourrions passer beaucoup de temps à énumérer les raisons de voyager Costa Rica, mais nous allons condenser tous les motifs dans une donnée plus claire. Alors que ce pays ne couvre que 0,1% de la masse terrestre de la Terre, il abrite 5% de la biodiversité de la planète. Vous pouvez donc imaginer que c'est un véritable paradis naturel.

28 parcs nationaux se trouvent au Costa Rica, mais aujourd'hui, nous voulons nous arrêter à l'un d'eux: le parc national du volcan Tenorio, appartenant à la zone de conservation Arenal-Tempisque. Et pourquoi nous sommes-nous arrêtés ici? Eh bien, très simple! Nous avons trouvé l'un des plus beaux coins naturels de la planète entière. Nous parlons Rivière Celeste, une rivière qui, comme son nom l'indique, a la particularité d'être bleu clair. De plus, ce coin costaricien peut se vanter d'avoir des sources chaudes et d'être entouré d'un environnement naturel vraiment magnifique. Voulez-vous nous accompagner pour découvrir ce lieu plus en profondeur? Nous vous assurons que vous ne le regretterez pas!

La rivière

Comme nous l'avons déjà mentionné, la rivière Celeste doit son nom à la couleur de ses eaux à l'endroit où les rivières Roble et Buena Vista convergent, un endroit connu sous le nom de Teinteurs. De ce point, les eaux s'écoulent à travers la forêt sans perdre sa coloration, pas même à la cascade. Les eaux, riches en minéraux et en matériaux volcaniques, sont entourées de fumerolles, de ruisseaux et de pierres.


rivière celeste costa rica1

L'explication scientifique

Bien qu'il soit souvent dit que la rivière a reçu sa couleur précieuse lorsque Dieu a nettoyé les pinceaux qu'il avait utilisés pour peindre le ciel, la vérité est qu'il existe une raison scientifique qui explique la teinte de la rivière Celeste. Apparemment, le haut concentration des silicates d'aluminium dans les roches du fond produisent une diffusion de la lumière solaire qui produit un effet optique qui donne naissance à cette coloration particulière. En tout cas, grâce à cette couleur, la rivière Celeste est devenue l'une des principales attractions touristiques du pays.

rivière celeste costa rica2


Autres attractions du lieu

L'attraction principale du parc national du volcan Tenorio est le Teñidero, une lagune céleste où les affluents se réunissent et où l'eau peut être vue dans différents nuances: aigue-marine, turquoise, ciel bleu profond ... De plus, ceux qui ont la possibilité de visiter la région sont émerveillés par la cascade, les sources chaudes, la forêt tropicale qui est dans l'environnement et avec la Bloominista Academy. De plus, dans le point de vue, vous pouvez profiter d'une vue panoramique impressionnante sur les lieux. En fait, en haut, vous obtiendrez un bel instantané du volcan Tenorio. D'un autre côté, il faut dire que bien qu'avant, il était permis de se baigner dans certaines piscines thermales, ils sont aujourd'hui fermés au public car considérés comme dangereux pour la peau en raison de leur forte teneur en soufre.

rivière celeste costa rica3

Flore et faune

Vous pourrez explorer cette merveille naturelle à travers un sentier de 3,5 kilomètres qui vous mettra en contact direct avec la nature. Bien sûr, vous devez garder à l'esprit que cette marche nécessite une certaine condition la physique. En chemin, vous pouvez voir la flore d'une forêt tropicale et de nuages, avec des palmiers, des fougères, des broméliacées et des orchidées comme espèces principales. De plus, vous pouvez trouver des arbres tels que le zapote, le pilón et le jícaro danto. Quant aux animaux, vous pourrez contempler tapirs, singes, tolomucos, dindes, gommeux, serpents ... Et bien qu'ils soient plus faciles à repérer, dans le parc il y a aussi des lions, des martres, des puffers et des jaguars, qui est le plus grand félin de toute l'Amérique. Ensuite, nous vous laissons avec notre galerie, où vous pouvez trouver beaucoup de belles images de la rivière Celeste du Costa Rica. Ne le manquez pas!

ROAD TRIP COSTA RICA #1 - MA PREMIÈRE FOIS À MONTEVERDE - RIO CELESTE (CANOPY ZIPLINE TOUR) (Février 2023)


  • la nature
  • 1,230

The beautiful Río Celeste in Costa Rica

Celestial river Costa Rica
We could spend a long time listing reasons to travel to Costa Rica, but we are going to condense all the motifs in a data that is most clarifying. While this country only covers 0.1% of the Earth's land mass, it houses 5% of the planet's biodiversity. You can imagine, therefore, that it is a true natural paradise.

28 national parks can be found in Costa Rica, but today we want to stop at one of them: the Tenorio Volcano National Park, belonging to the Arenal-Tempisque Conservation Area. And why have we stopped here? Well, very simple! We have found one of the most beautiful natural corners of the entire planet. We are talking about Celeste River, a river that, as its name suggests, has the peculiarity of being light blue. In addition, this Costa Rican corner can boast of having hot springs and being surrounded by a truly beautiful natural environment. Will you accompany us to discover this place more fully? We assure you that you will not regret it!

The river

As we have already mentioned, the Celeste River owes its name to the color of its waters in the place where the Roble and Buena Vista rivers converge, a place known as the Dyeers. From this point, the waters flow through the forest without losing its coloration, not even at the waterfall. The waters, rich in minerals and volcanic materials, are surrounded by fumaroles, streams and stones.


celeste river costa rica1

The scientific explanation

Although it is often said that the river received its precious color when God cleaned the brushes that he had used to paint the sky, the truth is that there is a scientific reason that explains the hue of the Celeste River. Apparently the high concentration of aluminum silicates in the rocks at the bottom produces a scattering of sunlight that produces an optical effect that gives rise to this particular coloration. In any case, thanks to this color, the Celeste River has become one of the main tourist attractions in the country.

celeste river costa rica2


Other attractions of the place

The main attraction of the Tenorio Volcano National Park is the Teñidero, a celestial lagoon where the tributaries come together and the water can be seen in different shades: aquamarine, turquoise, deep blue sky ... In addition, those who have the opportunity to visit the area are amazed by the waterfall, the hot springs, the tropical forest that is in the environment and with the Bloominista Academy. In addition, in the viewpoint you can enjoy impressive panoramic views of the place. In fact, at the top you will get a nice snapshot of the Tenorio volcano. On the other hand, it should be said that although before it was allowed to bathe in some thermal pools, today they are closed to the public because they are considered dangerous for the skin due to the high sulfur content.

celeste river costa rica3

Flora and fauna

You will be able to explore this natural wonder through a 3.5 kilometer path that will put you in direct contact with nature. Of course, you must bear in mind that taking this walk requires a certain condition physical. Along the way you can see the flora of a rainforest and cloud, with palms, ferns, bromeliads and orchids as the main species. In addition, you can find trees such as the zapote, the pilón and the jícaro danto. As for the animals, you will be able to contemplate tapirs, monkeys, tolomucos, turkeys, gummies, snakes ... And although they are easier to spot, in the park there are also lions, breigers, manigordos, pumas, and jaguars, which is the largest feline in all America. Then we leave you with our Gallery, where you can find a lot of beautiful images of the Celeste River of Costa Rica. Do not miss it!

Rio Celeste - MOST Famous Waterfall in Costa Rica (June 2020)


  • nature
  • 1,230