Sol de Mañana, un lieu impressionnant en Bolivie

Soleil du matin
Envisagez-vous déjà vos prochaines vacances d'été? Eh bien, nous vous recommandons d'être très attentif à Hobbit dur à briserComme on ne cesse de montrer des endroits qui valent vraiment le détour. Ainsi, si hier nous étions en Espagne pour vous parler du parc naturel des Alcornocales de Cádiz, aujourd'hui nous avons traversé l'étang pour vous montrer un endroit des plus surprenants.

Nous faisons référence à la région bolivienne connue sous le nom Soleil du matin, qui surprend autant par sa beauté que par son activité. Voulez-vous en savoir plus sur ce coin sud-américain? Eh bien, ne manquez rien de ce que nous vous disons ci-dessous!

Où se trouve Sol de Mañana

La zone désertique Sol de Mañana est située dans le sud de la Bolivie, plus précisément dans le département de Potosi. Appartenant à la réserve nationale de faune andine Eduardo Abaroa, cet endroit fait environ 2 kilomètres de long et se caractérise par son intense activité volcanique, qui donne naissance à des fumerolles et des geysers.


Sol de Manana1

Description du paysage

Pour arriver aux geysers de Sol de Mañana, vous devez voyager à travers un paysage aride avec un aspect lunaire que beaucoup définiraient comme étrange et solitaire. Si la route est déjà impressionnante, imaginez ce que cela peut signifier de contempler la zone du geysers. Et c'est un endroit plein de cratères de toutes tailles où vous pouvez voir de la lave bouillante. De plus, les geysers et les fumerolles ont tendance à émettre des vapeurs pouvant atteindre jusqu'à 50 mètres de hauteur. Oui! Oui! Comme vous le lisez! Cette distance est possible en raison de la pression à laquelle ces vapeurs sont émises. Comme vous pouvez l'imaginer, ce phénomène signifie que nous pouvons contempler des paysages vraiment uniques.

Sol de Manana2


Utilisation géothermique

Telle est l'activité volcanique dans la région qu'une étude est en cours pour tirer parti de son potentiel géothermique pour produire de l'électricité et pas seulement pour les locaux, mais pour le marché international. De cette façon, non seulement cela contribuerait à la conservation de l'environnement, mais se diversifierait Matrice énergétique de la Bolivie. Pour ceux qui ne savent pas de quoi nous parlons, le concept de «matrice énergétique» fait référence à la représentation quantitative de l'énergie disponible sur un territoire. Pour accéder à la géothermie pour profiter de cet endroit, il faudrait forer des puits, installer des pipelines, construire une centrale et une ligne d'environ 140 kilomètres.

Morning Sun3

Réserve nationale de faune andine Eduardo Abaroa

Au-delà de ces cratères impressionnants, la Bolivie possède de nombreuses attractions, pour la plupart naturelles. Par exemple, dans la même réserve naturelle où se trouve Sol de Mañana, vous pouvez trouver de nombreux coins intéressants, comme la Laguna Colorada, qui abrite une grande population de flamants roses; la lagune verte et le volcan Licancabur; l'Arbre de pierre, une formation rocheuse d'aspect très particulier; Eaux thermales de la Laguna Salada; le Centre d’interprétation de Ch’aska, où vous pouvez trouver des informations sur la diversité de cette région intéressante; les Roches Dalí, un ensemble de roches volcaniques de la nature la plus surréaliste; le désert de Siloli; ou le volcan Uturuncu, qui représente la plus haute montagne du sud du pays, en plus de nombreux lagons. La bonne nouvelle est que le tourisme durable, participatif et compétitif est développé dans la région, contribuant au développement local et régional et à la gestion de la Réserve.

Soleil du matin4
Ensuite, nous vous laissons avec notre galerie, où vous trouverez plus d'images de la région bolivienne Sol de Mañana et d'autres coins intéressants de la réserve nationale de faune andine Eduardo Abaroa. Ne le manquez pas!

Regreening the desert with John D. Liu | VPRO Documentary | 2012 (Décembre 2020)


  • 1,230

Sol de Mañana, an impressive place in Bolivia

Morning Sun
Are you already planning your next summer vacation? Well we recommend that you be very attentive to Hard Hobbit To BreakAs we do not stop showing places that are really worth visiting. Thus, if yesterday we were in Spain to talk to you about the Alcornocales de Cádiz Natural Park, today we crossed the pond to show you a most surprising place.

We are referring to the Bolivian area known as Morning sun, which surprises as much for its beauty as for its activity. Do you want to know more details about this South American corner? Well, do not miss anything we tell you below!

Where is Sol de Mañana located

The desert area Sol de Mañana is located in the south of Bolivia, specifically in the department of Potosi. Belonging to the Eduardo Abaroa Andean Fauna National Reserve, this place is about 2 kilometers long and is characterized by its intense volcanic activity, which gives rise to fumaroles and geysers.


Sol de Manana1

Landscape description

To get to the geysers of Sol de Mañana, you have to travel through an arid landscape with a lunar aspect that many would define as strange and solitary. If the road is already impressive, imagine what it can mean to contemplate the area of ​​the geysers. And it is a place full of craters of all sizes where you can see boiling lava. Furthermore, geysers and fumaroles tend to emit vapors that can reach up to 50 meters in height. Yes! Yes! As you are reading it! This distance is possible due to the pressure at which these vapors are emitted. As you can imagine, this phenomenon means that we can contemplate some truly unique landscapes.

Sol de Manana2


Geothermal use

Such is the volcanic activity in the area that a study is being carried out to take advantage of its geothermal potential to generate electricity and not only for the locals, but for the international market. In this way, not only would it be contributing to the conservation of the environment, but would diversify Bolivia's energy matrix. For those who do not know what we are talking about, the concept of "energy matrix" refers to the quantitative representation of the energy available in a territory. To get to geothermally take advantage of this place, it would be necessary to drill wells, install pipelines, build a plant and a line of about 140 kilometers.

Sol de Manana3

Eduardo Abaroa Andean Fauna National Reserve

Beyond these impressive craters, Bolivia has a lot of attractions, most of them natural. For example, in the same Nature Reserve where Sol de Mañana is located, you can find many interesting corners, such as the Laguna Colorada, which is home to a large population of flamingos; the Green Lagoon and the Licancabur Volcano; the Stone Tree, a rock formation with a very particular appearance; Thermal Waters in the Laguna Salada; the Ch’aska Interpretation Center, where you can find information on the diversity of this interesting area; the Dalí Rocks, a set of volcanic rocks of the most surreal nature; the Siloli Desert; or the Uturuncu Volcano, which represents the highest mountain in the south of the country, in addition to numerous lagoons. The good thing is that sustainable, participatory and competitive tourism is developed in the area, contributing to local and regional development and the management of the Reserve.

Morning Sun4
Then we leave you with our Gallery, where you will find more images of the Bolivian area Sol de Mañana and other interesting corners of the Eduardo Abaroa Andean Fauna National Reserve. Do not miss it!

Bolivia Altiplano & Salar de Uyuni in 4K Ultra HD (May 2021)


  • 1,230