Le plus petit désert du monde

Carcross-Désert-accès-Canada
Quand on entend le mot «désert«, Le plus normal est de penser à une immense plaine aride au milieu du Sahara. C'est l'image qui me vient à l'esprit par inadvertance, car c'est en Afrique du Nord que l'on trouve le plus de déserts. Bien sûr, les plus grandes du monde ne sont pas là, mais en Antarctique et dans l'Arctique, mais au lieu de grandes dunes, nous trouvons d'énormes blocs de glace.

Tout le monde parle du plus grand, mais ... qu'en est-il du plus petit? Celui qui a le moins d'extension est au Canada et s'appelle Carcross, et bien qu'il ne soit pas très célèbre, c'est un endroit à explorer.

La nature inappropriée du Canada

Ceux qui voyagent à la recherche de nature au pied du Canada se déplacent généralement vers le nord-est, où se trouvent de grands lacs, glaciers, rivières et montagnes qui flirtent avec le ciel. Vous avez même la possibilité de visiter le Territoire du Yukon, qui est l'un des derniers sites à rester fidèle à l'Amérique du Nord la plus sauvage.


Ce pèlerinage à la recherche de joyaux naturels peut vous conduire à Carcross, qui est le plus petit désert du monde selon le Guinness Book avec son 260 hectares (2,6 kilomètres carrés) de longueur. Il est surprenant que si près du lac Bennet, avec les montagnes en arrière-plan et à une distance ne dépassant pas un demi-mille kilomètres de l'Alaska, il puisse y avoir un désert de sable fin et de dunes, avec une végétation plus typique du désert d'Arabie que du nord. du Canada.

Carcross-Desert-arena

Tout a une explication

Bien que pendant de nombreuses années personne n'ait su répondre à l'existence de ce désert, le scientifiques ils ont pu donner une explication suffisamment cohérente pour qu'elle soit acceptée par tous.


Il s'avère que sa création a eu lieu il y a plus de 10 000 ans, alors que cette zone n'était rien de plus qu'un glacier. Les températures élevées l'ont fait fondre et cela a provoqué la formation des lacs que nous voyons aujourd'hui.

Dans ces lacs accumulés sédiments Ils ont fini par flotter lorsque l'eau s'est asséchée, et ces sédiments sont devenus l'étendue de sable sous forme de dunes que vous pouvez voir sur les photos qui illustrent cet article.

Carcross-Desert

Du sandboard au snowboard!

Si jamais vous avez l'occasion de le visiter, vous verrez qu'une pancarte en bois indiquant "Carcross Desert" vous souhaite la bienvenue. Là, vous pouvez pratiquer le sandboard en été, tandis qu'en hiver, snowboard et le ski de fond ce sont les protagonistes. Curieux, non?

Article recommandé: Le désert surréaliste de Salvador Dalí en Bolivie

DÉCOUVERTE du plus PETIT DÉSERT au MONDE ! #10 l Mes 3 dernières semaines au Canada ???? (Octobre 2020)


  • déserts
  • 1,230

The smallest desert in the world

Carcross-Desert-access-Canada
When we hear the word «desert«, The most normal thing is to think of an immense arid plain in the middle of Sahara. It is the image that comes to mind inadvertently, since it is in North Africa where we find the most deserts. Of course, the largest in the world are not there, but in Antarctica and the Arctic, but instead of great dunes what we find are huge blocks of ice.

Everyone talks about the biggest, but ... what about the smallest? The one with the least extension is in Canada and is called Carcross, and despite not being very famous, it is a place worth exploring.

Canada's improper nature

Those who travel in search of nature setting foot in Canada usually move to the northeast, which is where there are large lakes, glaciers, rivers and mountains that flirt with the sky. You even have the possibility to visit the Yukon territory, which is one of the last sites to remain true to the wildest North America.


That pilgrimage in search of natural jewels can take you to Carcross, which is the smallest desert in the world according to the Guinness Book with its 260 hectares (2.6 square kilometers) in length. It is surprising that so close to Lake Bennet, with the mountains in the background and at a distance of no more than half a thousand kilometers from Alaska, there can be a desert of fine sand and dunes, with vegetation more typical of the Arabian desert than the north. from Canada.

Carcross-Desert-arena

Everything has an explanation

Although for many years no one knew how to respond to the existence of this desert, the scientists they have been able to give an explanation consistent enough that it has been accepted by everyone.


It turns out that its creation took place more than 10,000 years ago, when that area was nothing more than a glacier. The high temperatures melted it and that caused the lakes that we see today to form.

In these lakes accumulated sediments They ended up floating when the water dried up, and these sediments became the expanse of sand in the form of dunes that you can see in the photographs that illustrate this article.

Carcross-Desert

From sandboard to snowboard!

If you ever have the opportunity to visit it, you will see that a wooden sign reading "Carcross Desert" welcomes you. There you can practice sandboarding in summer, while in winter the snowboard and the cross country ski they are the protagonists. Curious, right?

Recommended article: The surreal desert of Salvador Dalí in Bolivia

Carcross - the world's smallest desert (December 2020)


  • deserts
  • 1,230