Sos del Rey Católico, l'une des plus belles villes d'Espagne

Sos-del-rey-Catolico-2
Se promener dans les plus beaux coins d'Espagne est un plaisir pour les sens. Aujourd'hui, je veux m'arrêter sur celui que j'aime particulièrement: Sos del Rey Católico. Il est situé dans la région de Cinco Villas, dans la province de Saragosse, et fait partie de l'association des plus belles villes d'Espagne. De plus, il a récemment participé au concours Luce Tu Pueblo qui permet chaque année une incroyable décoration de Noël dans la ville gagnante.

Bien que Sos n’ait pas été finaliste, il ne fait aucun doute que nous sommes confrontés à une belles et bonnes personnes. Une ville à visiter et avec une histoire, une tradition et une culture à voir.

L'enceinte fortifiée de Sos del Rey Católico

Sos del Rey Católico était un point stratégique entre les royaumes de Navarre et d'Aragon. Il conserve son enceinte fortifiée avec ses sept portails d'accès. La Plaza de la Villa est son centre névralgique, et de là, la visite de ses rues nous ramène aux temps passés. Leur maisons en pierre ils nous racontent l'histoire de ce qui s'est passé dans cette municipalité. Une histoire dont le point fort est la naissance du roi Ferdinand le catholique le 10 mars 1452 au palais Sada. Actuellement, ce bâtiment abrite le Centre d'interprétation Fernando II de Aragón et l'Office de Tourisme.


Palacio-de-Sada-Sos

La visite guidée, recommandée

Sos del Rey Católico a été déclaré Complexe artistique historique en 1968. Il vaut la peine de profiter des visites guidées organisées dans la municipalité, car grâce aux explications du guide, nous pouvons mieux connaître l'histoire de la ville. J'avais été Sos à plusieurs reprises et c'était lors de la dernière visite quand j'ai fait ce tour guidé. Totalement recommandable.

Que pouvez-vous voir à Sos

Il y a de nombreux coins que je vous invite à découvrir. La mairie, le château, l'ermitage de Santa Lucia, l'église de San Esteban, le quartier juif ou la Lonja sont plusieurs des espaces que vous ne pouvez pas manquer lorsque vous entrez dans cette belle ville. Se promener dans ses rues est déjà une expérience agréable, car vous savez que vous vous trouvez dans un espace magique où la tradition pèse et dans lequel ses maisons et ses bâtiments sont très bien préservés.


Sos-del-rey-Catolico-1

Le quartier supérieur ou le quartier juif

L'un des endroits les plus spéciaux où vous pouvez marcher est le Juif médiéval ou le quartier supérieur, comme on l'appelle actuellement. À ses origines, il était formé de 30 maisons réparties autour d'une rue principale qui atteignait le centre et d'où venaient certaines sans sortie (en fait, l'une des rues de ce quartier s'appelle "Salsipuedes"). La Plaza de la Sartén est située au centre du quartier juif et l'une de ses maisons nous permettra de voir les vestiges de l'histoire entre juifs et chrétiens.

La route des génisses

Si vous vous promenez dans Sos, vous découvrirez plusieurs sculptures sous la forme de chaises, avec des phrases et avec des noms d'acteurs. À l'été 1985, cette ville a été le théâtre du tournage du film La Vaquilla, de Luis García Berlanga. Pour honorer le 25e anniversaire de ce tournage, ces 12 chaises et une sculpture du réalisateur lui-même ont été réalisées. Vous le trouverez à l'entrée du tunnel qui mène à la crypte de l'église.

la génisse

La Lonja

Un autre de mes endroits préférés à Sos est le Marché aux poissons. Construit comme un espace pour la réunion du conseil municipal au Moyen Âge et pour localiser le marché, dans son bâtiment principal se trouve maintenant la bibliothèque municipale. L'espace extérieur à arcades est vraiment merveilleux.

Mis encuentros con lo insólito, Sol Blanco-Soler (Octobre 2020)


  • Aragon, villes, Sos del Rey Católico, Saragosse
  • 1,230

Sos del Rey Católico, one of the most beautiful towns in Spain

Sos-del-rey-Catolico-2
Strolling through the most beautiful corners of Spain is a pleasure for the senses. Today I want to stop at one that I especially like: Sos del Rey Católico. It is located in the Cinco Villas region, in the province of Zaragoza, and is part of the association of the most beautiful towns in Spain. In addition, he has recently participated in the Luce Tu Pueblo contest that each year makes an incredible Christmas decoration possible in the winning town.

Although Sos has not been a finalist, there is no doubt that we are facing a beautiful and good people. A town worth visiting and with a history, tradition and culture to be seen.

The walled enclosure of Sos del Rey Católico

Sos del Rey Católico was a strategic point between the kingdoms of Navarra and Aragon. It preserves its walled enclosure with its seven access portals. The Plaza de la Villa is its nerve center, and from there the tour of its streets takes us back to past times. Their stone houses they tell us the story of what happened in this municipality. A story whose strong point is the birth of King Ferdinand the Catholic on March 10, 1452 in the Sada Palace. Currently, this building houses the Fernando II de Aragón Interpretation Center and the Tourist Office.


Palacio-de-Sada-Sos

The guided tour, recommended

Sos del Rey Católico was declared Historic Artistic Complex in 1968. It is worth enjoying the guided tours that are organized in the municipality, since through the explanations of the guide we can know the history of the town much better. I had been Sos on several occasions and it was on the last visit when I made this tour guided. Totally recommendable.

What can you see in Sos

There are many corners that I invite you to discover. The Town Hall, the Castle, the hermitage of Santa Lucia, the church of San Esteban, the Jewish quarter or the Lonja are several of the spaces that you cannot miss when you enter this beautiful town. Simply walking through its streets is already a pleasant experience, because you know that you are in a magical space where tradition weighs and in which its houses and buildings are very well preserved.


Sos-del-rey-Catolico-1

The upper quarter or the Jewish quarter

One of the most special places where you can walk is the medieval Jewry or the upper neighborhood, as it is currently known. In its origins it was formed by 30 houses that were distributed around a main street that reached the center and from which narrow alleys, some with no exit (in fact, one of the streets in this neighborhood is called "Salsipuedes"). The Plaza de la Sartén is located in the center of the Jewish quarter and one of its houses will see the remains of history between Jews and Christians.

The Heifer Route

If you walk through Sos you will discover several sculptures in the shape of chairs, with phrases and with names of actors. In the summer of 1985 this town was the scene of the filming of the movie La Vaquilla, by Luis García Berlanga. To honor the 25th anniversary of this shoot, these 12 chairs were made, as well as a sculpture by the director himself. You will find it at the entrance of the tunnel that leads to the crypt of the church.

the-heifer

The Lonja

Another one of my favorite places in Sos is the Slice. Built as a space for the town council meeting during the Middle Ages and to locate the market, in its main building is now the municipal library. The outdoor arcaded space is truly wonderful.

SOS del REY CATÓLICO 4K El Pueblo más Bonito | 5# Zaragoza | España (December 2020)


  • Aragon, towns, Sos del Rey Católico, Zaragoza
  • 1,230