Les lacs explosifs d'Afrique

Lac-Kivu1
La pluie, les tremblements de terre, les inondations, les tsunamis ou les glissements de terrain sont quelques-uns des phénomènes naturels qui peuvent devenir ce que nous appelons catastrophes naturel. Cela se produit lorsque ces phénomènes de la nature provoquent d'énormes pertes matérielles et humaines, qui auraient pu être évitées avec des plans de prévention, c'est-à-dire avec l'action de l'homme.

Une catastrophe naturelle peu connue est l'éruption limnique, également connue sous le nom de «phénomène du lac explosif" Heureusement, il n'y a que trois de ces lacs dans le monde. Souhaitez-vous découvrir plus de détails sur cette catastrophe naturelle et sur les trois lacs explosifs qui existent sur la planète? Eh bien, nous vous recommandons de ne rien manquer de ce que nous vous disons ci-dessous!

Phénomène lacustre explosif

Avant de vous faire découvrir les trois lacs explosifs qui existent dans le monde, nous voulons vous parler de ce phénomène inconnu de la grande majorité. C'est une étrange catastrophe naturelle dans laquelle des concentrations élevées de dioxyde de carbone éclatent soudainement profondément en dessous, étouffant les humains, la faune et le bétail. N'oubliez pas non plus que cela peut tsunamis. Selon certains scientifiques, les glissements de terrain, l'activité volcanique ou certaines explosions peuvent déclencher une éruption limnique. À l'heure actuelle, ce phénomène n'a été observé que deux fois: dans le lac Monoun au Cameroun, en 1984, causant la mort de 37 personnes qui vivaient aux alentours; et en 1986 sur le lac Nyos, également au Cameroun, tuant près de 1 800 personnes.


Lago-Nyos1

Lac Monoun

Comme nous le disions, deux des lacs explosifs se trouvent au Cameroun. L'un d'eux est le lac Monoun, qui est situé dans la région du Nord-Ouest, dans le champ volcanique d'Okuen. C'est le 15 août 1984 que l'éruption limnique s'est produite qui a libéré une grande quantité de dioxyde de carbone, tuant 37 personnes, même si au début ils ne connaissaient pas la cause de la la mort de tant de gens. En fait, on pensait qu'il pouvait s'agir d'une attaque terroriste. Pour empêcher le lac d'exploser à nouveau, un conduit de ventilation a été inséré en 2003.

Lac Nyos

Les conséquences de l'explosion limnique produite dans le lac Nyos, également situé au nord-ouest du Cameroun, en particulier sur le flanc d'un volcan inactif près du mont Oku, étaient bien pires. L'éruption limnique s'est produite le 21 août 1986, lorsqu'un nuage de dioxyde de carbone a tué 1 800 personnes et 6 000 têtes de bétail. Certains scientifiques pensent que la catastrophe s'est produite après un glissement de terrain ou tremblement de terre. Depuis 1990, des experts travaillent au dégazage du lac.

Lac-Nyos

Lac Kivu

Enfin, nous voulons parler du lac Kivu, l'un des grands lacs d'Afrique. Il est situé à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, dans la vallée du Grand Rift. Ses eaux sont malheureusement connues pour avoir été l'un des endroits choisis pour jeter de nombreuses victimes du génocide rwandais. Il a récemment été découvert qu'il contenait quelque 55 milliards de mètres cubes de méthane à une profondeur de 300 mètres. Selon les experts, une éruption qui aurait vidé ce lac serait catastrophique, car environ 2 millions de personnes vivent près de son bassin. Le gouvernement rwandais a donc lancé un projet pour extraction Il pourrait également permettre d'atteindre jusqu'à 960 mégawatts de capacité de production d'électricité, ce qui pourrait signifier l'indépendance énergétique du pays.

Rwanda: exploiter le méthane du lac Kivu pour produire de l'électricité (Novembre 2020)


  • phénomènes naturels, lacs, nature
  • 1,230

The explosive lakes of Africa

Lake-Kivu1
Rain, earthquakes, floods, tsunamis, or landslides are some of the natural phenomena that can become what we call disasters natural. This occurs when these phenomena of nature cause enormous material and human life losses, which could have been avoided with prevention plans, that is, with the action of man.

A little-known natural disaster is the limnic eruption, also known as the “lake phenomenon explosive" Fortunately, there are only three such lakes in the world. Would you like to discover more details about this natural disaster and about the three explosive lakes that exist on the planet? Well, we recommend that you do not miss anything that we tell you below!

Explosive Lake Phenomenon

Before introducing you to the three explosive lakes that exist in the world, we want to talk to you about this phenomenon unknown by the vast majority. It is a strange natural disaster in which high concentrations of carbon dioxide suddenly erupt deep below, suffocating humans, wildlife and livestock. Also, keep in mind that it can also cause tsunamis. According to some scientists, landslides, volcanic activity, or some explosions can trigger a limnic eruption. At the moment, this phenomenon has only been observed twice: in Lake Monoun in Cameroon, in 1984, causing the death of 37 people who lived in the surroundings; and in 1986 on Lake Nyos, also in Cameroon, killing almost 1,800 people.


Lago-Nyos1

Lake Monoun

As we were saying, two of the explosive lakes are in Cameroon. One of them is Lake Monoun, which is located in the Northwest Region, in the Okuen volcanic field. It was on August 15, 1984 when the limnic eruption occurred that released a large amount of carbon dioxide, killing 37 people, although at first they did not know the cause of the death of so many people. In fact, it was believed that it could be a terrorist attack. To prevent the lake from exploding again, a ventilation duct was inserted in 2003.

Lake Nyos

Much worse were the consequences of the limnic explosion in Lake Nyos, also located in the northwest of Cameroon, specifically on the flank of an inactive volcano near Mount Oku. The limnic eruption occurred on August 21, 1986, when a cloud of carbon dioxide killed 1,800 people and 6,000 head of cattle. Some scientists believe that the disaster occurred after a landslide or earthquake. Since 1990 experts have been working to degas the lake.

Lake-Nyos

Kivu Lake

Finally, we want to talk about Lake Kivu, one of the great lakes in Africa. It is located on the border between Rwanda and the Democratic Republic of the Congo, in the Great Rift Valley. Its waters are sadly known for having been one of the chosen places to throw many of the victims of the Rwandan genocide. It has recently been discovered to contain some 55 billion cubic meters of methane gas at a depth of 300 meters. According to experts, an eruption that emptied this lake would be catastrophic, since about 2 million people live near its basin. So the Rwandan government has launched a project to extraction It could also serve to achieve up to 960 megawatts of electricity generation capacity, which could mean the country's energy independence.

Limnic Eruptions: When Lakes Explode (May 2021)


  • natural phenomena, lakes, nature
  • 1,230